Acheter un véhicule d’occasion est une alternative pour acquérir un véhicule à moindre coût. D’autant plus que le marché est en plein essor et que le choix est très large. Pour acheter un véhicule d’occasion, il faut toutefois se poser les bonnes questions. Voici 4 conseils pour vous aider à choisir un véhicule d’occasion.
Bien choisir son véhicule d’occasion
Vous avez déterminé votre budget et vos préférences dans le choix de votre véhicule d’occasion ? Voici quelques conseils à considérer avant l’achat.
Choisir un véhicule récent
Dans le choix d’un véhicule d’occasion, il est toujours préférable de choisir un modèle assez récent. Plus le véhicule sera récent, plus il sera fiable, rendez-vous ici pour obtenir plus d’informations et trouver des véhicules d’occasion récents. Vous pouvez vous référer à l’année de fabrication et également aux kilomètres au compteur. Si votre budget le permet, investissez dans un véhicule d’occasion qui a moins de cinq ans.
La cote du véhicule
Si vous avez une marque ou un modèle de véhicule en tête, avant de l’acheter, il est important de connaître sa cote. Vérifiez en ligne, la cote moyenne du véhicule et n’hésitez pas à comparer. Cela vous évitera de payer trop cher ou de tomber dans des pièges.
- si un véhicule est plus cher que la moyenne, il est souvent plus fiable ;
- si un véhicule est en dessous du prix moyen normal, cela peut indiquer des vices cachés potentiels.
Vérifier l’état général
Une fois que vous avez trouvé votre véhicule, prenez le temps d’inspecter son état général. Évaluez dans un premier temps la carrosserie, recherchez les bosses, les rayures ou les signes de rouille potentiels. Vérifiez également l’intérieur du véhicule, l’état des sièges, mais également les diverses options si elles sont toujours fonctionnelles.
Vérifier la mécanique
Pour finir, inspecter le moteur et la mécanique du véhicule. Un test sur route est bien entendu la meilleure façon de déceler les vices. Faites-la vérifier par un professionnel pour plus de sécurité et n’oubliez pas de demander au vendeur le carnet d’entretien du véhicule.