Il n’y a rien de plus séduisant qu’une nouvelle voiture brillante de votre couleur préférée. Essayez de résister, car si vous basez votre prochain achat de véhicule sur la seule couleur, vous aurez des remords d’acheteur. Et peu de concessionnaires canadiens vous respecteront si la couleur est la seule chose qui vous intéresse dans une voiture. Bonne chance pour négocier un rabais si telle est votre intention.
Si la beauté est quelque chose que vous valorisez, alors je ne peux pas faire grand-chose pour vous convaincre de ne pas acheter cette décapotable rouge (mais pour les plus raisonnables : cote argus gratuite ) . Si vous voulez entendre les inconvénients de l’exquisité esthétique, prêtez attention aux quatre raisons principales de mettre la couleur sur le siège arrière pendant votre processus d’achat de voiture.
Voir le rouge dans la valeur de revente
C’est toujours à l’arrière de votre esprit, même lorsque vous venez d’acheter la nouvelle voiture. Tôt ou tard, vous devrez la vendre. Oui, partir au soleil couchant avec un solo de guitare à la radio ne dure pas éternellement. En moyenne, on ne garde un véhicule que pendant 6,4 ans et environ 116 797 km. Cela signifie qu’il est important de penser plus loin et de considérer la valeur que votre voiture a à la revente, et surprise, la couleur est un facteur important.
Une nouvelle recherche a montré que, peu importe la marque ou le modèle d’une voiture, la couleur est constamment un aspect qui détermine si le véhicule est digne d’un nouveau propriétaire ou non.
Il n’y a pas si longtemps, les véhicules blancs étaient sous-évalués sur le marché de la revente, parce qu’il y avait cette idée que le blanc se salit rapidement ; cela pouvait coûter aux propriétaires de perdre jusqu’à 1000 € juste à cause de la couleur. Aujourd’hui, le blanc est la teinte qui conserve le mieux sa valeur, principalement en raison de la mode – le blanc est classique et il vaut 5 % de plus que les autres couleurs. Le blanc est inoffensif et garde les conducteurs au frais en été, en plus d’être plus facile à réparer et plus respectueux de l’environnement en cas de pépin. En effet, les pièces blanches sont plus courantes et la peinture blanche est fabriquée à partir de substances moins dommageables.
Les couleurs de voiture qui perdent le plus de valeur avec le temps sont le bleu, l’or, le vert, le turquoise et le marron. Ces couleurs ne sont ni populaires ni sportives, contrairement à l’indigo, au violet ou au rose, qui se classent en tête des valeurs de revente. Les fanatiques de voitures de sport n’hésiteront pas à choisir une couleur fantaisie pour leur voiture fantaisie. Mais il n’y a tout simplement pas beaucoup de propriétaires de voitures qui veulent une berline verte d’occasion. Cela dit, ceux qui recherchent des affaires et ne se soucient guère du look peuvent trouver une belle voiture turquoise pour une bonne affaire.
(oiseaux) Baisse de valeur
Les accidents arrivent et les fientes d’oiseaux aussi. Vous pourriez penser que ces défécateurs volants vous suivent à la trace en ville et visent votre élégante nouvelle voiture rouge, mais en réalité, cela pourrait être la faute de votre voiture. La couleur rouge fait instinctivement paniquer les oiseaux ou les rend plus vigilants, un peu comme les matadors utilisent une cape rouge pour exciter le taureau. Malheureusement, ce choc des couleurs provoque un relâchement des intestins chez les oiseaux. Le rouge est la couleur des véhicules sur lesquels on fait le plus souvent caca, attirant 18 % d’entre eux, suivi du bleu avec 14 % et du noir avec 11 %.
Les fientes d’oiseaux peuvent sembler être une épreuve mineure, ne valant pas la peine d’échanger une voiture juste parce que vous ne voulez pas essuyer une tache de temps en temps, mais cela peut être plutôt dommageable pour votre véhicule, ternissant sa valeur de revente. Après avoir reçu un cadeau indésirable venant d’en haut, nettoyez-le dès que possible, surtout pendant l’été. Les fientes d’oiseaux contiennent des grains, et si une voiture reste au soleil, la laque de la peinture se dilate. Lorsqu’elle se refroidit, elle se contracte autour des grains de la fiente. Il en résulte un reflet plus terne.
Assurer la meilleure affaire
Disons que vous êtes un conducteur prudent, sans infraction ni accident, et que vous préférez une voiture rouge à une voiture blanche ; vous vous demanderez si ce choix aura une incidence sur le prix de votre assurance. Bien que chaque conducteur et chaque voiture donne lieu à des devis différents de la part des différentes compagnies d’assurance, les résultats peuvent être stupéfiants, coûtant souvent aux propriétaires plus de 100 € de plus simplement pour la couleur. Le rouge et les autres couleurs flashy sont à éviter si la finance est importante pour vous. Choisissez plutôt des couleurs neutres, comme le gris, le noir et le bleu.
Les compagnies d’assurance ne jugent pas uniquement sur la couleur. En fait, elles affirment que c’est l’un des derniers aspects qu’elles examinent lorsqu’elles proposent des primes, quelles qu’elles soient. La marque et le modèle ainsi que les antécédents du conducteur sont bien plus importants que la peinture du véhicule.