5 voyants d’avertissement du tableau de bord de la voiture que vous ne pouvez pas ignorer

Entretien

Il vous reste trop de mois au bout de votre argent ? C’est une bonne chose que la voiture ait été aussi fiable qu’une brique, hein ?  Jusqu’à ce que, bien sûr, elle ne le soit pas. L’entretien préventif, comme la vidange d’huile, la rotation des pneus et même les dépenses importantes, comme le remplacement de la courroie de distribution, peuvent être planifiés à l’avance et budgétisés. Mais il y a certains voyants d’avertissement du tableau de bord qui ne peuvent tout simplement pas être reportés, certains même pas pour un jour ou deux.

 

Voyant d’huile 

Ce drôle de voyant d’avertissement du tableau de bord qui s’allume lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois, celui qui ressemble un peu à la lampe d’Aladdins ? Il s’éteint normalement dans la seconde ou les deux secondes qui suivent le démarrage de la voiture. Si ce n’est pas le cas, ou s’il s’allume (et cela signifie même un clignotement occasionnel lorsque vous freinez ou prenez un virage), vous devez immédiatement arrêter la voiture et couper le moteur. Non, rouler quelques kilomètres jusqu’à la prochaine station-service n’est pas immédiat. Le niveau d’huile de votre moteur est dangereusement bas, si bas que la pompe à huile aspire de l’air. La durée de vie d’un moteur sans débit d’huile se mesure en secondes, pas en kilomètres. Vérifiez le niveau d’huile, et ajoutez de l’huile si nécessaire pour amener le niveau sur la jauge au niveau approprié avant de conduire la voiture. Maintenant, vous pouvez vous rendre chez votre mécanicien pour savoir pourquoi il est bas.  À moins, bien sûr, qu’il soit bas parce que vous ne l’avez tout simplement pas vérifié. Honte à vous.

 

Voyant de contrôle du moteur clignotant

 Bien sûr, nous avons tous lu qu’il est normal d’ignorer le voyant de contrôle du tableau de bord pendant un petit moment, et c’est exact – ce voyant signifie que l’ordinateur du moteur est confus quant aux données qu’il reçoit de l’un de ses dizaines de capteurs. Le véhicule fonctionnera correctement jusqu’à ce qu’un mécanicien puisse résoudre le problème. Mais un voyant de contrôle moteur clignotant est un animal différent. Il signifie qu’il y a un problème qui peut causer des dommages immédiats au moteur. Le scénario le plus courant est un raté d’allumage qui peut détériorer l’intérieur d’un ou plusieurs convertisseurs catalytiques très coûteux. Garez la voiture et faites-vous remorquer chez un mécanicien.

 

Surchauffe 

 Vous avez peut-être les signes classiques de surchauffe : un nuage de vapeur et/ou l’incomparable odeur de sirop d’érable dans un bain turc d’un système de refroidissement qui se purge – ou peut-être pas. Votre seule indication pourrait être le voyant sur le tableau de bord. Quoi qu’il en soit, votre moteur est en sursis et risque de subir des dommages d’une valeur de plusieurs milliers de dollars, comme des joints de culasse explosés ou des cylindres endommagés. Dès que vous pouvez le faire en toute sécurité, rangez-vous sur le côté de la route et coupez le moteur. La plupart des voitures ont un réservoir de liquide de refroidissement qui est translucide, donc vérifier s’il y a assez de liquide de refroidissement est simple. Pendant que vous attendez la dépanneuse, ou si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer d’ajouter du liquide de refroidissement, mais vous devrez attendre une vingtaine de minutes pour laisser le système refroidir, sinon vous risquez d’être aspergé de liquide de refroidissement bouillant.

 

Fuites d’huile

 Il y a une génération ou deux, les voitures fuyaient pas mal d’huile. Il y avait toujours une tache grasse au centre de l’allée, et les autoroutes étaient marquées par une longue tache gris foncé courant le long de chaque voie de béton. Ce n’est plus le cas. De meilleures pratiques d’ingénierie, des joints améliorés et les réglementations de l’EPA ont réduit les fuites d’huile et de liquide de transmission de votre voiture à pratiquement zéro. Quelques gouttes sur votre allée sont le signe d’un problème qui ne peut que s’aggraver. Ou bien, vous avez peut-être fait sauter une conduite hydraulique de direction assistée. Peut-être que le filtre à huile commence à se dévisser. Contrairement à d’autres problèmes dont nous avons parlé aujourd’hui, vous pouvez probablement conduire votre véhicule jusqu’à l’atelier de réparation au lieu de vous ranger sur le bas-côté et d’appeler un taxi. Utilisez votre jugement sur ce point.

 

Pression des pneus

Ceci est facile. Il suffit de sortir de la boîte à gants cette jauge à pneu de type crayon à 4 € et de vérifier la pression des pneus. Certaines voitures haut de gamme peuvent même être en mesure de lire la pression des pneus sur le voyant du tableau de bord, vous évitant ainsi cette corvée. Le problème est le suivant : le voyant du tableau de bord du système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) ne s’allume que si la pression d’un pneu (ou de tous les pneus) est inférieure de plus de 20 %. Faites le calcul : si la pression de vos pneus est censée être de 32 psi, le voyant ne s’allumera pas avant que la pression ne soit descendue à 26 psi, ce qui est trop bas pour la sécurité ou pour une tenue de route et un freinage corrects. Si vous vérifiez tout de suite, par exemple à la prochaine aire d’arrêt sûre, vous pourrez peut-être sauver le pneu. Et peut-être votre vie, s’il pleut, car les pneus sous-gonflés se comportent très mal sur une chaussée humide. La pression correcte est indiquée sur une affichette sur le cadre de la porte du conducteur et dans le manuel du propriétaire

 

 .