Le leasing ou location avec option d’achat est couramment utilisé pour l’achat de véhicule. Ce crédit à la consommation vous permet de disposer d’une voiture contre le paiement de mensualités durant 24 à 72 mois selon les termes de votre contrat. Il arrive que des événements vous amènent à le résilier. Plusieurs solutions sont envisageables pour arrêter votre contrat de leasing automobile.
Restituer le véhicule au concessionnaire ou à l’institution financière
De nombreux concessionnaires comme Aramisauto proposent leurs véhicules neufs et d’occasion en leasing. Vous avez souscrit à cette offre et désirez clore le contrat ? La première option pour résilier votre LOA est la restitution du véhicule loué au concessionnaire ou à l’institution financière. Elle consiste à prendre contact avec le loueur pour l’informer de votre volonté de rendre le véhicule.
En règle, générale, le contrat de leasing vous offre cette possibilité. Restituer la voiture que vous louez avec option d’achat vous désengage de toutes les obligations la concernant. Par contre, cette solution n’est pas toujours intéressante sur le plan financier. Selon le cas, vous êtes tenu de payer tout de même le reste des mensualités ou de vous acquitter de l’indemnité relative à votre crédit-bail.
Acheter le véhicule avant la fin du contrat pour le revendre ensuite
Une autre solution possible pour arrêter un leasing automobile est d’anticiper l’achat, puis revendre le véhicule comme voiture occasion. Comme son nom l’indique, l’achat anticipé consiste à acheter le véhicule avant la fin de votre contrat de location (et pour tout connaître avant l’achat d’un mégane : megane 3 rs ). En devenant propriétaire, vous êtes libre de décider de ce que vous allez en faire par la suite.
En effet, vous n’avez pas le droit de vendre la voiture pendant la durée de la location. Comme pour la restitution, les conditions d’achat anticipé sont généralement stipulées dans le contrat. Des pénalités sont prévues comme pour les cas de remboursement anticipé de crédit.
Faire un swap ou un transfert du contrat de leasing automobile
Avec le développement rapide du recours au contrat de LOA, une autre pratique s’est développée. Il s’agit du transfert de contrat de leasing. À l’heure actuelle, il s’agit de la solution la plus simple et la moins onéreuse pour mettre fin à ce type de location. Les frais d’administration du transfert sont le seul coût à supporter.
Le transfert de leasing consiste à chercher un nouveau locataire (particulier ou entreprise) qui accepte de reprendre le contrat de location dans les conditions où il a été signé. Ainsi, ce dernier prend en charge le véhicule comme une voiture occasion et le paiement des mensualités restantes (et pour des informations sur le contrôle technique ).
Prendre une nouvelle voiture de location
Vous avez également la possibilité de mettre un terme à la location de votre véhicule actuel pour en louer un nouveau. Contrairement aux trois précédentes options, cette solution ne vous libère pas de la location.
Pour cause, vous arrêtez votre ancien contrat de leasing pour souscrire un autre avec la location d’une nouvelle voiture (et si un achat vous intéresse : cote argus gratuite ). Le montant restant à payer pour votre ancien véhicule sera pris en considération et intégré à votre nouveau contrat. Autrement dit, le coût de la nouvelle voiture sera plus cher que son prix normal.
Par conséquent, cette solution est la moins intéressante. Vous vous retrouvez à payer pour la dépréciation de deux véhicules.