Waze est un appli de cartographie disponible sur IOS et Android. Il est possible de le télécharger sur Google Play Store et App Store avec une connexion internet. L’outil propose un dispositif de navigation GPS qui permet de se retrouver en toute facilité sur les trajets routiers. L’application GPS dispose de nombreuses fonctionnalités pour rendre les trajets sur route plus fluides : suivi du trafic en temps réel, géolocalication, état du trafic routier, guidage vocal, notifications pour les embouteillages…Offrant une praticité exceptionnel, l’application waze est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde. Voici toutes les astuces pour utiliser votre outil au mieux.
1-Le choix du meilleur moment pour partir
Toujours en retard pour aller quelque part ? L’application mobile waze dispose d’une fonctionnalité permettant de définir une heure de départ en fonction de l’heure à laquelle vous souhaitez arriver à destination.
L’état du trafic routier sera pris en compte dans le calcul d’itinéraire pour gagner du temps et ne plus être en retard.
Pour cela, se rendre dans « trajets planifiés » pour la saisie de l’adresse de destination avec l’heure d’arrivée souhaitée, puis enregistrer. Le GPS mobile va vous émettre des alertes lorsqu’il sera temps de partir.
2-Le rajout d’une nouvelle étape au trajet
Pour éviter de s’arrêter n’importe où pendant les longs trajets, waze permet de déterminer en avance les pauses. Pour rajouter le nouveau trajet :
- Lancer votre itinéraire pour le trajet ;
- Activer la loupe pour trouver un endroit en cours de route ;
- Sélectionner la rubrique « Etape » dans « Options de navigation » en validant l’adresse.
3-Le contrôle du GPS à la voix
Pendant la conduite, il n’est pas possible de manipuler l’application. C’est pourquoi, un système de commande vocale est intégré à l’application de navigation.
Ce n’est pas compliqué d’utiliser le guidage vocal, appuyer sur le micro pour spécifier à haute-voix la destination. Appuyer sur « aller » pour le lancement de l’itinéraire.
4-La configuration de l’alerte dépassement de vitesse
Le compteur de vitesse est impérativement à surveiller pour éviter de perdre encore plus de points sur son permis de conduire (et voici un article sur les meilleurs sites pour réussir son code : icicode ). Sur l’appli Waze, l’utilisateur peut configurer une alerte de dépassement de vitesse.
Se rendre dans « paramètres », puis « compteur de vitesse » afin d’activer l’alerte sonore. Dans « afficher l’alerte », introduire la vitesse à ne pas dépasser.
5-La personnalisation des voix de guidage
Pour personnaliser la voix de guidage vocal, se rendre dans les paramètres, dans le menu « Son et voix », puis « instructions vocales ».
Enregistrer la voix avant de valider l’alerte. Toutes les annonces proposées par l’App sont à enregistrer une à une. N’oubliez pas de sauvegarder dès qu’une annonce vous plait.
6-La recherche d’une station d’essence en toute facilité
Les stations à proximité sont proposées par Waze pendant la navigation. A vous de spécifier vos préférences en allant dans le menu « Stations-services et prix ». Entrer le type de carburant dont vous avez besoin.
Surtout, personnalisez les choix en fonction du prix, de la distance ou de la marque.
7-L’emprunt d’un itinéraire de substitution
Pour gagner du temps pendant les trajets, l’application est en mesure de proposer des itinéraires alternatifs.
Se rendre dans « Itinéraires » et sélectionner le choix pour aller vers la destination finale.
8-L’évitement des péages pour faire quelques économies
Il est possible d’éviter les péages en activant l’option « Eviter les routes à péages » au niveau des paramètres de l’outil de navigation. Revenir ensuite en mode navigation pour permettre à l’appli de refaire le calcul de l’itinéraire.
Pourquoi éviter les péages ?
Faire des économies
La réduction de la consommation d’essence signifie économie d’argent. Rien de plus avisé que d’économiser un peu lors des trajets en route.
Arriver à destination en un rien de temps
Selon le cas, éviter les péages pourrait apporter un gain de temps énorme suivant les trajets.
9-La configuration de Waze selon le véhicule
Waze n’est pas seulement pour les voitures, il est tout à fait possible de l’utiliser à moto. Le mode dédié va adapter le calcul de l’itinéraire en fonction du type de véhicule.
Les deux-roues peuvent esquiver facilement les bouchons, un avantage en plus. Pour changer de véhicule, aller dans « navigation », « type de véhicule », et choisir Moto.
10-La configuration du lecteur audio
Pourquoi ne pas profiter d’une bonne musique pour passer le temps en cours de route ? l’appli présente une compatibilité avec des lecteurs en streaming, comme Spotify et Deezer.
Le menu « Lecteur audio » va vous permettre de paramétrer cette fonction. Il suffit de cocher l’icône du lecteur et activer l’appli pour lire le contenu.