Trucs, astuces et secrets pour laver votre voiture 

Entretien

Laver sa voiture doit être une des priorités de l’automobilistes. Non seulement, il s’agit de maintenir un environnement hygiénique, un besoin esthétique, mais surtout de l’entretien de la voiture. Le lavage auto protège le véhicule de l’usure et de la corrosion. Il permet aussi d’assurer la sécurité du conducteur grâce au repérage des points faibles, au nettoyage des endroits clés comme les rétroviseurs, le pare-brise, les phares et des problèmes de fixation.

lavage auto gti

Points sur les différents lavages

Le lavage à la main

C’est la solution la plus économique mais aussi celle qui requiert le plus de temps. En effet, le lavage manuel se fait aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour un bon résultat, il faut avoir le bon matériel :

  • Un tuyau d’arrosage
  • Des éponges
  • Un chiffon microfibre pour éviter la formation de rayures sur la peinture.
  • Du shampooing pour carrosserie
  • Un nettoyant spécial jantes
  • Un rénovateur caoutchouc
  • Du bicarbonate de soude pour se débarrasser des mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitacle.

Le lavage aux rouleaux automatiques

Solution à la fois économique et rapide, elle présente néanmoins quelques inconvénients. Les centres de lavage avec rouleaux se retrouvent dans presque toutes les villes, mais ceux-ci peuvent occasionner des micro-rayures sur votre carrosserie dues à la saleté et aux résidus accumulés entre leurs fibres. Mais actuellement ; certains prestataires ont des rouleaux garnis de fibres plus douces qui ne rayent pas la peinture. C’est également un mode de lavage qui nécessite beaucoup d’eau, donc pas très écologique. Le lavage aux rouleaux ne propose pas le nettoyage intérieur de la voiture.

Le jet à haute pression

Il permet d’atteindre certaines zones inaccessibles comme le dessous de la voiture, le pare choc et les jantes. Vous pouvez prendre le contrôle du lavage mais il faut veiller à garder une certaine distance entre le véhicule et le jet car celui-ci risque d’abimer la voiture à cause de la haute pression. Il ne convient pas aux voitures décapotables et il consomme autant d’eau que lorsque vous vous douchez.

Le lavage professionnel

Pour un lavage personnalisé, vous pouvez faire appel à des experts qui se déplacent chez vous. C’est un lavage soigneux et complet qui vous coutera assez cher mais dont le résultat vous satisfera sans aucun doute. Il inclut le nettoyage intérieur et extérieur. Respectueux de l’environnement, il fait appel à des techniques de lavage sans eau, ou peu consommatrices en eau.

Astuces pour une carrosserie parfaite

Pour un bel aspect extérieur de votre voiture, voici quelques conseils utiles :

  1. Privilégier le lavage à la main
  2. Utiliser des produits nettoyants spéciaux comme des lingettes spéciales vitres, un shampoing lustrant, un chiffon microfibres, du polish rénovateur…
  3. Lavez votre voiture à froid, de haut en bas afin que le produit ne sèche trop rapidement et n’abime la peinture.
  4. Rincer les produits en utilisant toujours de l’eau froide
  5. Utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le savon noir.

Secrets pour l’intérieur de votre voiture

Plus fastidieux que le nettoyage extérieur, le lavage intérieur doit se faire par étapes. Pour cela, il faut :

  1. Supprimer les poussières avec un aspirateur
  2. Nettoyer les textiles des sièges, moquettes et tapis. Il faut se munir des bons produits de nettoyage et éviter de mouiller la moquette pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures. Les tapis sont à nettoyer à l’extérieur pour plus de facilité. Concernant les sièges, voici quelques astuces : les rouleaux adhésifs anti-poils sont efficaces, l’eau gazeuse enlève le vomi, les cristaux de soude, le vinaigre blanc et l’ammoniaque enlèvent les taches. Ne jamais mouiller du cuir, préférer des lingettes spécial cuir.
  3. Nettoyer le tableau de bord et les plastiques avec des brosses à poils souples et de l’eau savonneuse. Insister sur le levier de vitesse et le volant qui sont de véritables nids à bactéries.
  4. Laver les parties vitrées avec des produits adéquats.

lavage porsche

Petits trucs pour économiser de l’argent

  • Le dentifrice est miraculeux sur les phares de la voiture
  • Pour se débarrasser des vieux autocollants sur la carrosserie, la chaleur du sèche-cheveux et une carte de visite vont ramollir la colle sans risquer d’endommager la voiture.
  • Un filtre à café biodégradable et pas cher est efficace pour nettoyer la poussière sur le tableau de bord
  • Réaliser un détachant maison (1/3 d’eau oxygénée ajoutée à de l’eau) pour ôter les taches de la moquette
  • Une autre recette de détachant consiste à mélanger 120 ml de vinaigre blanc à 240 ml d’eau gazeuse et à 60 ml de jus de citron
  • Pour le porte gobelet, il suffit d’envelopper sur un gobelet d’une vieille chaussette et les saletés disparaitront plus facilement
  • Faire un nettoyant maison pour les jantes : mélanger du bicarbonate de soude, de l’eau chaude et du vinaigre et le tour est joué !
  • Les endroits difficiles à atteindre peuvent être nettoyés avec un coton tige
  • Vaporiser les sièges d’eau puis ôter les poils avec une raclette
  • Le slime fait maison nettoie les endroits les plus reculés
  • La brosse en mousse s’utilise sur les bouches d’aération
  • Nettoyer les balais d’essuie-glace avec de l’alcool à 70°.