Comment les modifications apportées à une voiture affectent votre assurance automobile

Essais routiers

Pour certains, une voiture peut simplement être un moyen d’aller d’un point A à un point B. Pour d’autres, cependant, une voiture peut être l’un de leurs biens préférés, les plus précieux.

Lorsque votre voiture est votre passion ou votre passe-temps, vous pouvez vous retrouver à faire un certain nombre de modifications afin d’améliorer les performances et l’apparence. Ce que peu de gens réalisent, c’est que ces modifications peuvent affecter votre assurance automobile.

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas à dépouiller votre voiture de tous vos efforts pour conserver votre police d’assurance automobile – mais vous devrez faire face à quelques changements. Voici comment les modifications de votre voiture affecteront votre assurance (et comment cela vous affectera).

 

Alors, quelles modifications entraîneront des changements dans mon assurance ?

 

Il va de soi que certaines modifications de votre voiture entraîneront une augmentation de vos taux d’assurance automobile, tandis que d’autres auront peu ou pas d’impact. Mais quelles sont celles pour lesquelles vous devez vous préparer ? Jetons un coup d’œil à certains domaines courants de modification qui peuvent entraîner des changements dans votre régime.

 

1. Modifications externes (lumières, autocollants, fenêtres)

En ce qui concerne les modifications externes, il y en a peu qui peuvent causer des problèmes avec votre police d’assurance. Par exemple, si vous achetez un kit de restauration de phares pour améliorer la visibilité, éliminer l’oxydation et la brume qui causent des phares embués (améliorant ainsi vos chances d’éviter un accident de voiture), ce sont des modifications nécessaires qui ne feront pas de différence pour votre police.

Vous devriez également vous assurer régulièrement de réparer des zones comme les phares et les feux arrière de votre voiture pour garder votre voiture sûre. En outre, le fait de teinter vos vitres peut ne pas modifier le montant de la couverture dont vous bénéficierez.

En revanche, des éléments comme les néons et les peintures ou autocollants personnalisés peuvent modifier votre assurance automobile, car ils peuvent présenter un risque accru de vol.

 

2. Modifications internes

Des modifications mineures comme le changement de vos sièges, l’ajout d’un nouveau système audio à votre voiture ou la réparation de toute autre partie de sa carrosserie peuvent entraîner une légère augmentation de vos primes. Si ce n’est pas nécessaire (ou si c’est coûteux), attendez-vous au moins à une petite augmentation de ce que vous payez actuellement.

 

3. Nouveaux pneus et jantes

Généralement, les nouveaux pneus et / ou jantes ne sont un problème que si vous vivez dans une zone où le vol est fréquent. Sinon, cela ne devrait pas changer votre police.

 

4. Ajouts de course

Les modifications conçues pour améliorer les performances de votre voiture sont rarement couvertes par les polices normales. Cela peut vous obliger à changer de plan si vous effectuez de telles modifications dans votre propre voiture.

 

5. Suspension

La suspension améliorera généralement la tenue de route, ce qui peut avoir un impact positif sur votre police d’assurance.

 

6. Engrenages

Si vos engrenages ont le potentiel de causer des problèmes, ils peuvent également augmenter vos primes (mais pas de beaucoup).

 

7. Freins

Certains systèmes de freinage, comme ceux utilisés dans les voitures de course à haute performance, peuvent augmenter les primes. Cependant, il est peu probable que des changements mineurs modifient vos taux.

 

8. Carrosserie

Les voitures de série sont généralement construites dans un souci de sécurité. Si vos modifications la rendent moins sûre, celles-ci peuvent augmenter vos primes. Toutefois, si vous avez un régime modifié, les modifications peuvent ne pas faire une trop grande différence (à moins qu’elles ne changent radicalement la valeur de votre voiture).

 

9. Moteur

Si vous cherchez à remplacer votre moteur par un moteur plus gros et plus performant, préparez-vous à faire face à des primes plus importantes. Alors que l’échange de votre moteur contre un autre de performance similaire ne causera généralement aucun problème, apporter des améliorations le fera couramment.

 

 

Que dois-je faire si je modifie ma voiture ?

Chaque fois que vous apportez des modifications, il est important d’en informer votre assureur pour savoir comment cela affectera votre police. Si vous deviez vous retrouver dans un accident et que votre prestataire n’est pas au courant de ces modifications, vous pourriez constater que votre assurance ne couvre pas votre accident.

 

 

 

 

 

.