Lorsque vous êtes propriétaire d’une nouvelle voiture rutilante, la dernière chose que vous voulez faire est de causer de nouveaux dommages ou d’en diminuer prématurément la valeur en blessant involontairement votre voiture. Même si vous pensez avoir à cœur l’intérêt de votre voiture, vous n’évitez peut-être pas ces quatre choses qui pourraient tuer prématurément votre véhicule :
Facteurs environnementaux
Plusieurs facteurs environnementaux peuvent affecter l’état de votre voiture et provoquer des pannes prématurées. Que la température soit en dessous de zéro ou qu’elle atteigne les 90 degrés, l’exposition de votre voiture à des températures extrêmes doit se faire avec prudence. Lorsque vous démarrez votre voiture à froid, évitez de faire tourner le moteur à plein régime jusqu’à ce qu’il se soit suffisamment réchauffé et que l’huile ait circulé librement dans le moteur.
Bien que le sel de déneigement soit essentiel pour une conduite hivernale sûre, il peut également entraîner de nombreux problèmes de voiture, comme la rouille. La rouille est l’une des formes les plus courantes de dommages environnementaux et peut causer des dommages durables et abrasifs, accélérés par l’exposition répétée au sel en hiver. La rouille sur certaines parties d’une voiture peut créer une série de problèmes allant des fuites du système de freinage hydraulique aux dommages du sous-châssis. Pour éviter de futurs problèmes, essayez de laver votre voiture chaque semaine en hiver pour rincer le sel qui est collé à la surface.
L’entretien manqué
Vous approchez de votre prochain entretien programmé et vous envisagez d’attendre quelques semaines avant de vous rendre chez le concessionnaire (et un article pour des détails sur le ripage excessif ) ? Réfléchissez-y à deux fois. Un entretien préventif régulier est probablement la seule chose que vous pouvez faire en tant que propriétaire de voiture pour garder votre véhicule heureux et économiser de l’argent sur les réparations à l’avenir (cet article vous informera sur Autossimo com par exemple). En suivant le programme d’entretien recommandé par le constructeur et en le documentant soigneusement, vous augmentez non seulement la probabilité que votre voiture fonctionne bien, mais vous contribuez également à préserver sa valeur de revente. Une voiture bien entretenue a beaucoup plus de chances d’être vendue au prix que vous demandez, par rapport à une voiture dont l’historique d’entretien est moins reluisant.
Le calendrier d’entretien est décrit en détail dans le manuel de votre nouvelle voiture, y compris les notes sur les tâches plus complexes autres que les changements d’huile et de fluide de routine. En ce qui concerne l’huile, suivez le calendrier et utilisez l’huile préconisée par le constructeur. Si vous évitez les changements d’huile réguliers, vous ne produirez pas une lubrification suffisante pour votre moteur, ce qui peut causer des problèmes coûteux sur la route.
Habitudes de conduite
S’il est clair pour la plupart des gens que le respect des programmes d’entretien réguliers est un facteur important, lorsqu’il s’agit de bien entretenir votre voiture, beaucoup de gens ne tiennent pas compte de leur propre style de conduite. Votre style de conduite a un effet important et évident sur l’usure à long terme de votre voiture et devrait également être passé au microscope. Conduire de manière agressive, faire monter le moteur en régime et écraser souvent la pédale au plancher peut sembler amusant sur le moment, mais peut entraîner une dégradation plus rapide des pièces, en particulier de vos plaquettes de frein et de vos pneus (et pour des détails sur le voyant liquide de frein voici cet article ).
La conduite agressive est un facteur déterminant de l’usure de votre voiture.
Carburant de mauvaise qualité
La prochaine fois que vous ferez le plein de votre voiture à la station-service la plus proche, regardez bien les étiquettes sur le réservoir. Les différentes qualités de carburant ont des niveaux d’octane différents ainsi que des mélanges d’additifs jetés dedans, qui peuvent avoir des effets subtils mais négatifs sur votre voiture, s’ils ne proviennent pas d’une source fiable. La différence entre le supercarburant et le carburant ordinaire réside dans le mélange d’hydrocarbures utilisé pour fabriquer le carburant et dans l’ensemble des additifs qui y sont mélangés. Les additifs sont inclus afin de réduire l’accumulation de carbone à l’intérieur du moteur, d’améliorer la combustion, d’inhiber la corrosion et de permettre un démarrage plus facile dans les climats froids.