Si les pneus de votre voiture ne présentent pas d’usure excessive, ou si le véhicule ne tire pas d’un côté ou n’erre pas sur la route, alors vous pourriez vous épargner 100 € ou plus en renonçant au réglage annuel de la géométrie.
Vous venez de déposer votre véhicule chez le garagiste pour faire installer et équilibrer vos nouveaux pneus d’hiver, lorsque vous recevez un appel de votre mécanicien qui vous suggère un alignement des roues pour » protéger votre nouvel investissement en pneus.
» Mais comment savoir si vous avez vraiment besoin de ce service ?
D’abord, un peu de contexte est utile. Quel que soit le degré de perfectionnement, de coût ou de rodage de votre véhicule, l’alignement des roues (à ne pas confondre avec l’équilibre des roues) est essentiellement lié à trois paramètres :
Avez-vous besoin d’un alignement des roues ? Voici comment vous pouvez le savoir:
Toe –les roues avant et arrière ne sont jamais réglées pour suivre des trajectoires parfaitement parallèles. Si elles l’étaient, alors vous devriez constamment ajuster le volant pour rester en ligne droite. Au lieu de cela, les roues avant sont légèrement rapprochées ou éloignées les unes des autres pour donner une sensation de solidité à la direction. Le montant de ce pincement ou de cet écartement varie d’un modèle à l’autre et est réglé avec des tolérances inférieures à un cm et demi.
Cambre – cela représente l’angle vertical des roues ; avec la plupart des véhicules, le haut de chaque pneu est incliné vers l’intérieur. Comme pour le réglage des orteils, cela donne une sensation plus solide à la direction, tout en donnant à chaque pneu une adhérence maximale sur la route.
Caster – c’est ce qu’on appelle communément l’angle d’accroupissement, et cela concerne la position de chaque roue dans le passage de roue, à savoir si elle est » accroupie » vers l’avant ou vers l’arrière.
De ces trois éléments, un seul – le réglage des orteils – est vraiment réglable sur la plupart des véhicules. Les autres sont réglés en usine et s’ils sont gravement hors tolérance, cela signifie que quelque chose est tordu.
En général, la première chose que le conducteur remarque lorsque l’alignement des roues est défectueux est une traction de la direction vers la gauche ou la droite. La frontière est mince entre une traction de la direction et une dérive normale. Toutes les routes sont couronnées en leur centre pour permettre l’évacuation de l’eau ; la ligne centrale est légèrement plus haute que le bord pavé extérieur. Cela signifie que si vous conduisez sur la voie de droite et que vous lâchez le volant, vous dériverez vers la droite. Un moyen facile de vérifier si votre véhicule tire vraiment sur la direction (plutôt que de dériver) est de conduire sur une section droite et lisse d’un parking vide. Si le véhicule tire toujours d’un côté, vous devez faire vérifier les choses. Comment agir en cas de ripage excessif ? suivez le lien ripage excessif train avant
Le deuxième symptôme le plus courant d’un problème d’alignement est l’usure inégale des pneus. Il s’agit également d’une inspection facile à réaliser soi-même : Tournez le volant de façon à pouvoir voir facilement les faces de la bande de roulement des roues avant. Si elles sont plus usées d’un côté que de l’autre, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de parallélisme. N’oubliez pas de vérifier les roues arrière, car de nombreux véhicules disposent de réglages de l’angle de braquage pour elles aussi.
De nombreux ateliers recommandent une inspection de l’alignement en se basant simplement sur l’âge du véhicule. Peu de clients savent qu’il n’y a pas de différence de tarif entre une inspection et les réglages d’alignement proprement dits. La plus grande partie du travail dans un réglage de la géométrie consiste à installer le véhicule sur un pont élévateur spécialisé et à connecter l’équipement de mesure à chaque roue. Ensuite, pour effectuer les réglages, il suffit de déverrouiller et de faire tourner les manchons métalliques qui sont fixés à la tringlerie de direction. Donc, avant d’accepter une inspection, renseignez-vous d’abord sur les honoraires.