Comment diagnostiquer un problème d’injecteur ?

Entretien

Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de quantités très précises de carburant et d’air. C’est le rôle de l’injecteur d’injecter ce mélange dans le moteur pour obtenir une bonne combustion. Par conséquent, si votre injecteur est défectueux, cela peut affecter directement les performances du moteur, car le mélange air/carburant n’est plus complété correctement. Alors, votre injecteur doit être correctement entretenu pour éviter qu’elles ne se bouchent ou se bouchent complètement.

Comment reconnaitre une panne d’injecteur ?

Vous pouvez détecter une panne d’injecteur grâce aux symptômes suivants :

  • consommation de carburant excessive : si votre jauge baisse plus vite que d’habitude, cela peut signifier que pour produire la même puissance, le moteur a besoin de plus de carburant en raison d’une mauvaise combustion ;
  • l’odeur de carburant dans l’habitacle : cela signifie qu’une partie du carburant n’est pas brûlée. De la fumée noire s’échappait du pot d’échappement. Le carburant brûle mal ;
  • perte de puissance : vous constatez que votre voiture n’a plus la même réaction qu’avant, comme si le moteur était devenu plus petit et plus faible, selon les anciens, il se tourne « à trois pattes » ;
  • accélération lente : lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, vous ressentirez des ratés d’allumage, tout comme si le moteur s’étouffait.
  • difficulté de démarrage : lorsque vous tournez la clé, le démarreur fonctionne, mais le moteur ne fonctionne pas.

À noter que tous ces symptômes peuvent également être attribués à la suralimentation ou aux pompes à jet. Quoi qu’il en soit, demandez l’avis d’un mécanicien professionnel.

Comment nettoyer les injecteurs ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer des injecteurs encrassés. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, vous devez faire attention, car étant donné que l’injecteur fait partie des pièces maitresses d’une voiture, la moindre erreur peut vous coûter cher.

Le nettoyage aux additifs

C’est la méthode de nettoyage la plus simple et la plus accessible, car vous pouvez trouver des additifs de nettoyage d’injecteurs de carburant partout sur Internet ou dans les centres automobiles. Cependant, il s’agit d’un nettoyage préventif, donc si votre injecteur est bouché, il est trop tard pour adopter cette solution. L’utilisation de l’additif est très simple, car il suffit de le verser entièrement dans votre réservoir d’eau.

Le nettoyage pressurisé

Réservé aux professionnels, le nettoyage sous pression consiste à introduire des produits de nettoyage à haute pression dans une seringue pour le nettoyage.

Le nettoyage aux ultrasons

Il est également réservé aux professionnels équipés de matériel professionnel. Le nettoyage par ultrasons consiste à mettre une seringue dans une cuve à ultrasons pour le nettoyage. Vous pouvez démonter vous-même les injecteurs et les envoyer directement au technicien pour réduire les coûts.

Quel est le coût de remplacement des injecteurs ?

Le coût moyen de remplacement de l’injecteur est de 196 euros. Cependant, les prix des différents modèles varient considérablement. Ainsi, il est recommandé de vérifier le prix exact du remplacement de l’injecteur sur votre modèle. Attention, il s’agit du prix d’un seul injecteur, donc si vous devez en remplacer plusieurs, le prix facturé peut augmenter rapidement. Il est donc conseillé de suivre attentivement les recommandations d’un professionnel pour éviter le colmatage des injecteurs de carburant afin de prolonger au maximum leur durée de vie.