Il existe une erreur de langage automobile suggérant que les petites voitures ont la meilleure économie de carburant qui soit. Bien que les voitures compactes soient connues pour être des choix responsables sur le plan énergétique et financier, conduire une petite voiture ne signifie pas nécessairement qu’elle est effectivement économe en carburant.
Si vous regardez les chiffres, il n’est pas difficile de trouver des SUV et des minivans sur le marché qui peuvent être considérés comme aussi économes en carburant, sinon plus, que votre petit véhicule typique. Jetez un coup d’œil au Mazda Mazda5 et au Chevrolet Equinox, deux véhicules de plus grande taille, tous deux dotés d’une économie de carburant assurée, et vous verrez que la taille et l’efficacité énergétique ne s’excluent pas mutuellement.
Comment l’économie de carburant est calculée
L’économie de carburant : d’où vient même ce chiffre ? Généralement, ce chiffre est une estimation faite par les constructeurs après une série de tests en laboratoire. Ces tests, souvent réalisés dans des environnements contrôlés, offrent une bonne perspective, mais correspondent rarement à la réalité et ont tendance à surestimer la consommation de carburant d’un véhicule. Ce type d’écart attire l’attention sur la vieille prédisposition selon laquelle les gros véhicules engloutissent plus d’essence que les petits, ce qui pourrait ne pas être tout à fait exact.
Pourquoi la taille n’a pas d’importance
Là où une voiture aspire l’essence, c’est pendant l’accélération. Cela signifie que le fonctionnement interne d’un véhicule affecte l’économie de carburant autant que la dynamique physique, peut-être même plus. Lors des tests d’émissions, les véhicules sont rarement poussés à simuler des vitesses d’accélération plus élevées comme ils le feraient sur des routes réelles. Les résultats deviennent alors des chiffres séduisants qui agissent davantage comme un outil de marketing que comme une mesure réelle.
Les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne peuvent être utilisés pour réduire la consommation de carburant.
Les véhicules dotés d’un moteur turbocompressé nécessitent plus d’efforts pour accélérer et consomment donc plus de carburant par rapport aux moteurs plus gros. Si votre véhicule plus petit a du mal à gravir une colline ou s’efforce de suivre le rythme sur l’autoroute, sachez qu’il consomme probablement plus de carburant également.
Une étude a montré que les voitures équipées de moteurs d’un à un litre avaient une consommation de carburant inférieure de 36 % à celle annoncée. Et les voitures avec des moteurs d’un à deux litres avaient une baisse de 21 pour cent. Les propriétaires de voitures qui ont acheté un petit véhicule avec un moteur d’un litre dans l’intention d’être respectueux de l’environnement et d’économiser sur le carburant seront déçus, car leur véhicule peut en fait être pire que les plus grands, qui ont en fait des chiffres plus réalistes.
La faille dans le processus de test est évidente. Il faut donc éviter de se fier uniquement aux chiffres présentés par les constructeurs automobiles lorsque l’on recherche un véhicule présentant une bonne économie de carburant.
Il s’agit là d’un problème de taille.
C’est une question d’aérodynamisme
La physique simple nous a montré qu’en réduisant la traînée et le poids de votre véhicule, vous pouvez améliorer l’économie de carburant, quel que soit le moteur. La structure courante d’un véhicule compact aujourd’hui est construite comme un mini-minivan, ce qui n’est pas la forme la plus élégante du monde. Les voitures avec des structures plus longues et plus larges, comme les berlines, laissent passer le flux d’air avec facilité. Les véhicules aérodynamiques, de par leur conception, offrent des trajets plus doux sur les autoroutes et minimisent la pression exercée sur le moteur lors de l’accélération.
Un autre élément qui affecte les véhicules plus courts et plus petits est l’effet d’appui et de portance. Les vents latéraux poussent les véhicules en mouvement, ce qui amène les conducteurs à contrer cette force en braquant contre le vent. Cela peut augmenter considérablement la consommation de carburant.
Il s’agit là d’un élément important. Si vous êtes enclin à faire de la conduite en ville principalement, alors un véhicule plus petit peut convenir et permettra d’économiser du carburant au fil du temps. Cependant, les véhicules de taille moyenne dotés d’une structure aérodynamique sont tout simplement naturellement plus performants.
Les véhicules de taille moyenne sont plus performants.
Grands véhicules économes en carburant
Comme mentionné précédemment, les chiffres d’économie de carburant présentés par les constructeurs sont souvent peu fiables et fréquemment faussés. Néanmoins, il convient de noter que certains grands véhicules affichent une efficacité énergétique frappante.
BMW X1
BMW X1 est équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé dont la puissance est suffisante pour donner au véhicule beaucoup d’assurance sur l’autoroute. Sophistiqué et élégant, la forte accélération du X1 en fait un SUV de premier ordre avec une bonne économie de carburant.
2015 Honda Odyssey
En comparaison avec la Mazda5, la Honda Odyssey est l’une des meilleures de sa catégorie en matière de cote d’économie. Le modèle 2015 a bénéficié d’une refonte, rendant le véhicule encore plus aérodynamique que ses prédécesseurs. Il en résulte une allure plus élégante et une conduite plus douce.
Classe GLK Mercedes-Benz 2015
La Mercedes-Benz Classe GLK sert une économie de carburant raffinée, surtout lorsqu’elle utilise le moteur quatre cylindres turbo-diesel. Le GLK est excellent pour accélérer de zéro à 60 mph en environ huit secondes.
2015 Nissan Pathfinder
Le modèle hybride du Nissan Pathfinder présente une économie de carburant éblouissante, améliorant de 20 % l’efficacité du moteur à essence traditionnel. Bien que l’hybride soit faible dans certains domaines, le Pathfinder est un choix indéniablement solide pour ceux qui recherchent une grande voiture avec une bonne économie de carburant.