Vous souffrez de rage au volant? Voici comment y remédier dès maintenant

Nos astuces

 

La rage au volant… Bien que ce ne soit pas quelque chose que nous apprécions tous, dans le monde trépidant et rapide d’aujourd’hui, ce n’est pas si rare. Cependant, même si vous êtes enclin à grogner et à crier lorsque vous conduisez, vous pouvez trouver un moyen de lutter contre ce phénomène. Savoir exactement ce qui cause la rage au volant et comment la vaincre peut vous aider beaucoup, surtout si vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture.

 

Qu’est-ce qui provoque la rage au volant ?

 

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) affirme que la rage au volant « implique un acte criminel de violence, alors que la conduite agressive peut aller du talonnage aux excès de vitesse en passant par le non-respect des feux rouges. » Les causes qui peuvent vous faire perdre patience sur l’autoroute ne manquent pas, qu’il s’agisse d’une personne qui bloque les voies de raccordement ou qui conduit lentement dans la voie de dépassement, ou encore de votre propre état mental à ce moment-là. Si vous étiez stressé ou en colère au départ, il vous sera plus facile de vous mettre en colère contre les mauvais conducteurs, car vous aurez un objet sur lequel concentrer votre colère.

Quelle que soit la cause profonde, la rage au volant comporte toujours un élément psychologique. Il va sans dire que tout cela peut avoir un impact durable sur votre état mental. Un seul incident peut entraîner une fréquence cardiaque élevée et une humeur agitée pour le reste de votre journée, vous déstabilisant ainsi de votre routine. 

 

Comment la vaincre ?

 

En matière de rage au volant, la prévention est le meilleur remède, mais si vous vous retrouvez inévitablement pris dans une colère, gardez à l’esprit les conseils suivants. 

  • Respirez profondément pour vous calmer, en vous rappelant que nous faisons tous des erreurs et que l’autre conducteur n’est qu’un être humain lui aussi. 
  • Pensez également que l’autre personne peut être en colère. Elle a peut-être passé une mauvaise journée ou vous avez peut-être fait quelque chose de mal par erreur. 
  • Si vous êtes en plein milieu d’une situation délicate et que vous vous apercevez que vous serrez le volant comme on a tendance à le faire quand on est en colère, essayez de fléchir vos doigts et de relâcher votre prise pour vous détendre. 
  • Essayez de ne pas conduire très longtemps sans faire de pauses, en suggérant des pauses de 10 à 15 minutes toutes les trois heures de conduite ininterrompue.

 

Comment la prévenir ?

 

Selon votre approche de la conduite, vous pouvez contribuer à prévenir la rage au volant en premier lieu. Tout d’abord, essayez de vous assurer que vous êtes aussi calme que possible avant de prendre la route, en vous assurant que vous avez eu une bonne nuit de sommeil. Planifiez et ajoutez du temps supplémentaire, afin de ne pas vous retrouver dans le pétrin. Si vous ajoutez cependant 10 minutes à votre temps de trajet prévu, vous aurez le temps de faire naviguer votre voiture en toute sécurité sur ces routes encombrées ou de faire un détour pour contourner des travaux.