Les voitures parlantes sont représentées dans les médias depuis des générations, mais aujourd’hui, ce fantasme est plus proche de la réalité que jamais. Ce dont je parle, c’est d’une technologie innovante de véhicule à véhicule (V2V) qui permet aux voitures sur la route de communiquer entre elles.
Dans cet article, vous verrez si les voitures parlantes sont une bonne idée.
D’ici 2020, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) espère avoir rendu obligatoire ce nouveau système de communication automobile dans le but de réduire les collisions. S’appuyant sur divers systèmes de positionnement global, des radars et des caméras, la nouvelle fonction embarquée aidera les conducteurs en les avertissant du trafic arrivant, des intersections dangereuses, des virages à gauche compliqués et d’autres risques potentiels.
La question est la suivante : ces systèmes seront-ils efficaces ?
Pro : sécurité et facilité d’entretien
La NHTSA estime que cette initiative permettra de réduire 592 000 accidents par an, et donc de sauver 1 083 vies. Et selon une étude menée par le Government Accountability Office, environ 76 % des accidents qui impliquent deux véhicules ou plus peuvent être réduits grâce aux technologies V2V.
En outre, les technologies V2V fourniront également des informations générales sur le trafic au conducteur lorsqu’il fait la navette. Grâce à la connectivité sans fil avec les autres véhicules, le conducteur verra quelles routes sont encombrées afin de les éviter. Ce type de données permettra sans aucun doute d’économiser du temps et du carburant, ainsi que de réduire les embouteillages.
Si la sécurité et la facilité d’entretien sont la priorité, il ne fait aucun doute que les voitures parlantes seront effectivement une bonne idée.
Contre : la vie privée
Cependant, il y a quelques questions à prendre en compte concernant les voitures parlantes qui amènent les propriétaires de voitures à réfléchir à deux fois avant de partir au volant d’une machine aussi intelligente.
La préoccupation la plus immédiate des acheteurs de voitures V2V est le facteur de la vie privée. Dans une infrastructure mondiale où les pirates informatiques règnent en maîtres, les voitures parlantes pourraient devenir de grandes cibles. Une fois que les voitures seront reliées sans fil les unes aux autres par des réseaux cellulaires, les pirates seront en mesure d’intercepter ces signaux, et à partir de là, les conducteurs ne peuvent qu’imaginer le pire des scénarios, ce qui pourrait en fait rendre les voitures parlantes plus dangereuses que vos voitures « muettes » moyennes.
Avec plus de 100 millions de lignes de code impliquées dans la technologie V2V, les programmeurs et les ingénieurs restent réalistes lorsqu’ils construisent des pare-feu et d’autres mesures de sécurité pour limiter les entrées non désirées.
Le verdict
L’objectif du projet est d’examiner le système en grandeur nature, de déterminer si les règles de circulation doivent être modifiées et de mieux comprendre les avantages en matière de sécurité. Récemment, l’organisation a annoncé qu’elle prévoyait de mettre le projet à l’échelle, en triplant les véhicules connectés sur la route pour atteindre 9 000.
Les constructeurs automobiles devraient être en mesure de mieux comprendre ce que les voitures parlantes peuvent faire. Ils seront alors en mesure de relayer ces résultats aux conducteurs pour (espérons-le) éliminer toute forme de doute face à cette technologie. Après tout, la technologie V2V ne fonctionnera correctement que si les conducteurs y adhèrent réellement.
Il est vrai que les voitures parlantes ne résolvent pas tous les problèmes sur la route. En fait, la majorité des accidents aujourd’hui n’impliquent qu’une seule voiture, ce qui n’est pas quelque chose que la technologie V2V peut aider à prévenir. Mais les voitures parlantes constituent un pas de géant en matière de sécurité publique.
Les voitures parlantes constituent un pas de géant en matière de sécurité publique.
Cette nouvelle fonctionnalité de communication automobile peut avoir ses inconvénients mais elle devrait quand même être adoptée. Après tout, elle facilitera non seulement le sauvetage des personnes en cas d’accident, mais nous permettra aussi d’éviter complètement les collisions.