Non plus satisfaites des sombres sous-sols, les araignées ont commencé à tisser leurs toiles dans les voitures ! Mazda et Toyota ont tous deux été contraints de rappeler des milliers de leurs véhicules récemment en raison de blocages de tuyaux internes causés par des toiles d’araignées. Alors qu’est-ce qui attire ces bestioles dans les tubes d’une Camry 2013 ? Eh bien, lorsque vous jetez un coup d’œil à la science impliquée, cela aide à expliquer beaucoup de choses.
Les araignées aiment les hydrocarbures
Dans ces petits exosquelettes d’araignées existent des produits chimiques appelés hydrocarbures. Les hydrocarbures aident les araignées à différencier leurs proches de leurs non-parents – ce qui signifie à peu près que c’est un produit chimique qui les aide à communiquer entre elles. Les hydrocarbures ne se trouvent pas seulement dans le corps des insectes cependant, il se trouve qu’ils sont aussi présents dans l’essence.
Le rappel de Mazda s’est produit parce qu’ils avaient constaté que leurs réservoirs de carburant étaient vulnérables aux infestations d’araignées à sac jaune, et la théorie est que l’essence (et ces satanés hydrocarbures) est ce qui peut attirer nos amis à huit pattes vers la ligne de carburant d’une voiture. Bien sûr, d’autres suggèrent que c’est peut-être simplement l’espace sombre des tuyaux qui les fait s’intéresser aux voitures et que les hydrocarbures de l’essence n’ont rien à voir avec le problème.
Dans tous les cas, les toiles d’araignée qui bloquent le flux d’air à l’intérieur de la conduite de carburant d’un véhicule sont super dangereuses, car ces blocages peuvent provoquer une fissure du réservoir de carburant et un début d’incendie. Les modèles Mazda ont bien un ressort en place qui est censé empêcher les araignées d’entrer, mais ils ont rappelé un certain nombre de véhicules en décembre 2013 qui n’offraient pas leur logiciel plus mis à jour (qui empêche votre voiture de prendre feu même s’il se trouve que des araignées sont à l’intérieur).
Araignées de plafond
Les araignées sac jaunes ont l’air super effrayantes, mais la plupart les appellent » araignées de plafond » car vous trouverez souvent ces mauvaises bestioles accrochées au plafond de votre maison. Insecte super commun, les araignées de plafond se trouvent partout (y compris dans les usines), il n’est donc pas si choquant de les trouver dans les usines de fabrication de véhicules à moteur. Si on peut les trouver dans une usine et dans le confort de votre maison, alors oui, elles peuvent probablement se frayer un chemin dans votre voiture.
MAIS, et c’est un gros MAIS, vous ne devriez pas trop vous inquiéter de voir des toiles d’araignées envahir les tuyaux de votre véhicule. Mazda a fait état d’une dizaine de voitures ayant eu des problèmes liés aux araignées sur les milliers de véhicules qu’ils vendent chaque jour.