Le covering constitue une alternative plus économique au fait de repeindre en totalité la carrosserie d’une automobile. Elle permet également au propriétaire de personnaliser à souhait son véhicule et de lui redonner un coup de jeune. L’opération consiste à utiliser un film adhésif qui va être appliqué sur la surface de la voiture ou des vitrages pour renouveler son aspect extérieur. Technique très utilisée en matière de tuning automobile, le covering possède ses avantages et ses inconvénients.
La technique du covering
La personnalisation de la voiture
Le covering est originellement utilisé dans le cadre de campagnes publicitaires pour les entreprises. Il permettait de personnaliser une automobile en y apposant un slogan, les couleurs de l’entreprise de manière temporaire grâce à un film adhésif imprimé selon les besoins du client. La pratique s’est démocratisée auprès des particuliers souhaitant customiser leur voiture sans passer par une peinture (plus définitive) et sans devoir y consacrer un grand budget.
Le total covering
On parle de « total covering » pour désigner l’opération qui consiste à recouvrir la voiture avec un film spécialement adapté à ses dimensions. Le total covering nécessite le savoir-faire d’un spécialiste et un matériel de professionnel, les tutoriels ne vous aideront pas. Par exemple, on n’utilise pas le même adhésif pour chaque endroit : les surfaces planes sont recouvertes par du vinyle 2D, le vinyle adhésif 3D étant réservé aux surfaces courbes. Le total covering est un excellent moyen d’octroyer un nouveau rendu à la voiture : finition mate, finition brillante, rendu métallisé, etc.
Fonctionnement du covering
Selon les exigences du client, on peut appliquer le covering sur une partie ou sur la totalité du véhicule :
- le coffre ;
- l’arrière du véhicule ;
- le capot ;
- les vitres…
La durée de l’opération dépendra de la surface à recouvrir. Dans le cas du covering total, il faut parfois compter jusqu’à 5 jours, démontage, finitions et séchage inclus. Par contre, une personnalisation de petite envergure (ou semi-covering), peut se faire soi-même en une demi-journée.
Le covering est-il une technique longue durée ?
Il faut prendre en compte plusieurs critères afin de s’assurer un covering qui résistera au temps et aux aléas climatiques :
- il vaut mieux opter pour un adhésif de qualité pour décorer la voiture. Certes, les bons rouleaux d’adhésifs coutent cher, mais avec un bon entretien, votre covering pourra durer sur une dizaine d’années ;
- rien ne vaut la pose par un professionnel. Cela évitera les bulles d’air et les mauvais alignements, le spécialiste garantira un covering sans risque de décollement ou de détérioration du film adhésif ;
- le lieu où sera entreposée la voiture compte également : un garage couvert est l’idéal pour l’entretien du covering.
Les conseils pour l’entretien du covering
À l’instar d’une nouvelle peinture, il faut prendre quelques dispositions pour prendre soin du covering. En premier lieu, il ne faut pas nettoyer ou laver la voiture la semaine qui suit la pose du film adhésif. Ensuite, le premier nettoyage ne doit pas être réalisé en plein soleil et il ne faut pas utiliser de produit chimique agressif comme le polish. Lorsqu’on fait nettoyer la voiture dans une station de lavage, il faut préciser d’éviter le séchage à air chaud et proscrire la cire pour favoriser la durabilité de la décoration adhésive.
Les avantages et les inconvénients du covering
L’un des premiers avantages du covering est son prix économique par apport à une nouvelle peinture. En plus de son rôle esthétique, il protège la voiture des rayures, des intempéries et des rayons UV. Contrairement à la peinture, on peut décider d’enlever le covering lorsqu’on souhaite le changer ou lorsqu’on est lassé. Le covering est une technique de décoration personnalisable grâce à l’impression numérique ou les autocollants et les stickers, idéal pour accroitre la visibilité d’une entreprise. Il est réalisable sur un véhicule utilitaire ou un véhicule léger. Par contre, parmi les points négatifs, on peut citer le fait qu’il ne parvient pas à masquer les grandes imperfections de la peinture d’origine. Si le covering est mal réalisé, cela sera très visible et il se décollera facilement.