Le dégraissage est une opération primordiale pour le bon fonctionnement d’une moto. Elle fait partie des habitudes que doit développer un bon conducteur de deux-roues. Sur le marché, il existe différentes variétés de graisse adaptée à ce besoin.
Afin de faire un choix optimal, il est important de se référer à un certain nombre de critères. Ils ne sont pas exhaustifs, mais constituent une aide à la prise de décision. Voici entre autres les paramètres sur lesquels vous devez vous baser.
Une composition adéquate
Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’une graisse moto est sa composition. Selon le type de moto et son usage, vous avez une grande variété de choix. Elle doit avoir une consistance minimale pour adhérer au mieux à la chaîne. De plus, en vous référant à la constitution de la graisse, vous pouvez déjà connaître les propriétés et les caractéristiques dont elle est dotée. C’est en réalité depuis cette étape que vous savez à quel point votre choix vous sera utile pour maintenir votre moto en bon état.
En outre, les additifs sont à considérer dans la composition d’une graisse moto. Contrairement aux produits alimentaires, un lubrifiant sans additifs n’est pas conseillé. Tout simplement parce que la protection qu’elle offre est limitée dans la durée.
Cette efficacité dont il est question, s’évalue en kilométrage. En d’autres termes, vous verrez inscrit sur la boîte le nombre de kilomètres sur lequel la graisse serait encore active. Au-delà de cette valeur, une nouvelle opération de lubrification s’impose.
Une viscosité adaptée à l’usage
La viscosité constitue la capacité à s’écouler d’un fluide. À cet effet, vous retrouverez trois catégories de graisse pour l’entretien auto/moto. Il s’agit des graisses pâteuses, liquides et sèches. Votre choix doit être fonction de l’usage que vous faites de votre engin.
Ainsi, la pâte convient pour une utilisation en zone humide pendant que la composition sèche n’y est pas adaptée. Par contre, la graisse liquide, est un bon compromis pour toutes les situations. Par ailleurs, si la graisse sèche vous épargne des déchets, ce n’est pas le cas de celle en pâte. Cette dernière à plus de facilité à retenir tout détritus qui s’y colle. Quant à la graisse liquide, elle est un peu trop salissante et nécessite un entretien régulier (voir ce site pour garder sa moto/auto en bon état).
Ainsi, la viscosité est un paramètre qu’il ne faudra marchander sous aucun prétexte. C’est de l’hygiène de votre moyen de déplacement dont il est question.
La double action au rendez-vous
Le premier rôle de la graisse est de lubrifier les éléments d’une moto pour faciliter les engrenages. En faisant votre choix, vous devez donc veiller à ce que cette mission principale qui est la sienne, soit bien remplie. Toutefois, certaines graisses ont une seconde caractéristique avantageuse, celle de lutter contre la corrosion. Elles ne sont pas particulièrement onéreuses. N’hésitez pas alors à les adopter.
Par conséquent, c’est d’une double action que vous bénéficiez en faisant un choix pareil. Ce type de graisse moto représente une protection complète pour votre chaîne de moto. À long terme, une graisse antirouille vous évitera de changer fréquemment la chaînière. Vous trouverez ces informations sur les boîtes de graisse. Vous n’avez qu’à lire et à faire votre choix en tout état de cause.
Boîte de graisse avec spray
Les marques de graisse sont de plus en plus innovantes. L’objectif est de rendre le produit le plus agréable et le plus facile à utiliser. Pour cela, certaines boîtes de graisse sont montées d’un spray. Il est destiné à faciliter le processus de graissage. Vous verrez alors sur certains modèles des embouts qui permettent de pulvériser l’élément à graisser. Le geste devient très simple et vous évite d’en mettre partout sur vous. Ainsi, vous allez pouvoir faire du dégraissage en toutes circonstances sans peur d’être sali.
D’autre part, l’embout du pulvérisateur vous évite de gaspiller de la graisse surtout quand elle est liquide. Vous ciblez exactement le composant à asperger et le produit y sera déposé sans vous éclabousser. Pour cela, le type de système de diffusion est également à prendre en compte. Cela est encore plus bénéfique lorsque l’embout peut être retourné dans tous les sens. Il vous facilitera l’accès aux recoins de votre bécane sans vous mettre en posture délicate.
La contenance du pot de lubrifiant
Il existe plusieurs calibres de lubrifiant pour deux-roues. Que ce soit en 400 ml ou en 250 ml, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation ainsi que du gabarit de l’engin. Bien qu’il n’y ait pas de date d’expiration, il est inutile d’acheter une quantité dont l’on ne se servira pas avant deux ans.
Toutefois, attention à ne pas prendre une boîte trop volumineuse qui ne tiendra pas dans vos mains. Puisque vous n’avez pas besoin d’un professionnel pour effectuer cette opération, veillez à choisir un bocal proportionnel à votre poignée.
Pour conclure, retenez que vous devez tenir compte de la praticité, de la composition et de la teneur pour choisir une graisse moto. Un excellent choix vous évitera d’être obligé de lubrifier à répétition votre moto. Autrement, un mauvais choix vous rendra la tâche difficile.