Combien de temps faut-il attendre pour avoir son permis définitif ?

Nos astuces

Vous avez passé votre permis de conduire et vous l’avez réussi ? Maintenant, vous voulez savoir combien de temps faut-il pour l’obtenir. Cet article vous apporte les réponses !

 

Obtenir votre permis de conduire

 

Comme les intéressés le savent, pour obtenir le permis de conduire, il faut passer deux niveaux d’examen. Le premier est un examen théorique, qui teste vos connaissances du Code de la route. La seconde, en revanche, est une épreuve pratique consistant en des situations de conduite réelles. Visitez ce website pour en savoir plus à ce sujet. Ce n’est qu’après avoir passé cette deuxième étape qu’un candidat peut prétendre que son permis de conduire est valide. Si vous réussissez, vous recevrez un premier certificat indiquant le score obtenu et les résultats de l’épreuve pratique, généralement dans les 48 heures suivant l’épreuve. Ce certificat est une pièce justificative provisoire jusqu’à ce que vous receviez votre permis de conduire définitif. Il est donc important d’en prendre soin. Sa durée de validité est limitée à quatre mois, ce qui correspond à la période maximale pour obtenir un permis de conduire.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire ?

 

En général, vous devriez obtenir votre permis dans les six semaines. Vous devrez d’abord soumettre une demande à l’ANTS.

 

Les démarches en ligne avec l’ANTS

L’ANTS permet aux citoyens d’effectuer la plupart des procédures en ligne. Les documents délivrés par cette agence comprennent :

  • les passeports ;
  • les permis pour motos ;
  • les permis de conduire ;
  • les certificats d’immatriculation des véhicules.

Comme pour la demande de carte grise, la procédure d’obtention d’un permis de conduire peut être effectuée en ligne et entièrement dématérialisée.

 

Le délai de vérification et le suivi des demandes de permis

Il faut plusieurs semaines pour valider un permis de conduire, en moyenne six. Cela est dû au grand nombre de demandes reçues par jour. Une fois que vous avez demandé un permis de conduire, vous pouvez suivre l’avancée de votre dossier et contacter l’ANTS en cas de problème. Toutefois, il convient de noter que des délais plus longs peuvent être dus à des documents incomplets ou illisibles. N’oubliez pas de vérifier l’état d’avancement de votre demande à partir de l’espace conducteur de l’ANTS.

 

Combien de temps pour recevoir son permis après une suspension ou pour un renouvellement ?

 

Dans le cas où votre permis de conduire a été suspendu ou doit être renouvelé, le délai pour le recevoir sera environ deux mois. Néanmoins, vous pourrez consulter l’avancée de votre dossier. Il vous suffit de vous inscrire sur le site de l’ANTS ou d’accéder à France Connect. Comme vous pouvez le constater, l’obtention du permis définitif n’est pas nécessairement le processus le plus long. Cependant, vous devez vous rappeler que vous devez toujours avoir votre certificat sur vous tant que vous n’avez pas reçu votre permis.

 

Quel est le délai pour récupérer mon permis perdu ?

 

La première étape pour un conducteur qui perd son permis est de le déclarer. Cette déclaration est faite conjointement à la demande d’un nouveau permis de conduire sur le site de l’ANTS. En cas de perte du permis, l’Imprimerie nationale émet un duplicata et le poste au domicile du conducteur. Ce dernier doit recevoir cette lettre en personne ou se rendre au bureau de poste dans les 15 jours suivant l’avis de passage. Si cela n’est pas possible, il doit autoriser un tiers à recevoir la lettre. Dans le cas contraire, le permis est renvoyé au ministère de l’Intérieur, qui envoie une nouvelle lettre. Le délai d’obtention d’un duplicata de permis est donc généralement inférieur à deux mois. En outre, il n’existe pas de procédure d’urgence pour avoir un permis dans un délai plus court.