Une voiture électrique peut vous offrir différents privilèges pour ne citer que son autonomie et la puissance du moteur. Il faut toutefois faire attention avec l’entretien du véhicule pour le conduire en toute tranquillité. Vous pouvez pour cela prendre note des différents points suivants. Vous pourrez ainsi conduire votre voiture électrique pendant de longues années.
Les particularités concernant l’entretien d’une voiture électrique
Il faut savoir que l’entretien d’une voiture électrique est plus facile d’une motorisation thermique. Notez par exemple que vous n’aurez pas besoin d’un lubrifiant pour prendre soin du moteur. Vous pouvez aussi vous passer d’autres opérations comme le remplacement du filtre ou de la ligne d’échappement. Cela permet de gagner du temps tout en faisant des économies budgétaires.
Vous ne serez pas soumis régulièrement à l’usure des freins en optant pour une voiture électrique. Ce type de véhicule embarque en principe un système traditionnel et un freinage « récupératif ». Il ne faut pas non plus négliger la transmission qui est plus ou moins simplifiée. Il vous est en outre conseillé de vous rendre auprès d’un garagiste professionnel pour assurer l’entretien de votre véhicule.
Le point sur la batterie en particulier
La batterie est un élément indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une voiture électrique. Le véhicule possède en principe une « batterie de traction » qui sert à alimenter le moteur. Cette pièce devient alors incontournable pour assurer l’autonomie de la voiture. Notez en outre que ce composant peut durer plus de 10 ans selon le modèle que vous choisirez.
Il faut savoir que l’entretien de cette pièce peut être déconseillé. À souligner en outre que vous pouvez vous en servir pour d’autres raisons si vous achetez une nouvelle batterie pour faire tourner le moteur. Il ne faut pas hésiter à vous informer sur le cycle de vie du produit avant de l’acheter.
Confiez l’entretien de votre voiture à un spécialiste
Tous les garagistes ne sont pas aptes à entretenir une voiture électrique. Vous devrez en effet vous tourner vers un professionnel qualifié pour ce type de voiture. Ce dernier doit être apte à contrôler le véhicule tout en assurant les éventuelles réparations. Vous pouvez avoir la certitude que le spécialiste interviendra dans les meilleures conditions. Il fera par exemple attention à la tension à adopter sur le système de traction.
Il vaut mieux engager un technicien agréé pour intervenir en fonction de la situation. Ce dernier travaillera en suivant une procédure de sécurité bien précise. N’hésitez pas à demander à voir l’attestation de son habilitation avant de l’engager.
Fréquence et coût de révision d’une voiture électrique
L’entretien d’une voiture électrique ne devrait pas vous coûter beaucoup surtout si vous optez pour un modèle neuf. Cela doit normalement se faire tous les 30 000 km. Cela vous fera certainement des économies sur le plan budgétaire. Notez en outre que c’est à partir de la 5e année que ce type d’opération peut coûter cher.
Vous pourrez dépenser jusqu’à 800 €/an en moyenne à partir de cette année. À souligner en tout cas que le coût d’entretien d’une voiture électrique sera toujours plus abordable qu’avec un modèle thermique. Il est toutefois primordial de confier les opérations à un spécialiste qualifié.