Annonces d’autos d’occasion à vendre : ne commettez pas ces erreurs

Nos astuces

L’Internet regorge d’annonces d’autos usagées, d’occasion récente ou de facture ancienne. Or, si le choix est varié, la qualité des propositions, elle, laisse (trop) souvent à désirer. Voilà pourtant la clé d’une vente rapide…

 

Alors que nous cherchions une auto-ancienne à vendre à vous présenter, nous avons découvert plusieurs véhicules intéressants, mais dont l’information était manquante ou, dans bien des cas, accompagnée de photos d’une qualité exécrable.

 

L’idée nous est donc venue de vous proposer une petite liste d’erreurs à éviter lorsque vous placez une annonce dans le Net. Du coup, à travers ces quelques conseils, vous découvrirez par ricochet ce qu’il faut faire pour espérer vendre rapidement.

 

Prenez des photos de bonne qualité

 

D’abord, puisque nous vivons dans un monde où l’image domine, il importe de proposer des photos dignes de ce nom. Malheureusement, environ 80 % des annonces d’autos à vendre dans le Net (par des particuliers) sont remplies des photos déficientes, mal cadrées, mal éclairées, etc.

 

Nous avons inclus d’autres exemples de photos du genre dans notre galerie en carrousel (ci-haut) et pour vous montrer à quel point il est important de mettre de l’avant des photos de qualité, nous vous posons la question suivante : auriez-vous cliqué sur cet article pour en faire la lecture si la photo principale avait été celle ci-dessous ?

 

Poser la question, c’est y répondre…

 

Vous n’êtes pas en mesure de proposer des photos de qualité ? Trouver un ami ou engager un photographe qui pourra mettre votre voiture en (belle) évidence pourrait s’avérer un investissement.

 

Montrez la voiture sous tous ses angles

 

Cela dit, il ne s’agit pas que de présenter deux ou trois photos. Il est important d’en mettre le maximum permis et de choisir des clichés qui (re)présentent le plus fidèlement le véhicule que vous souhaitez liquider.

 

Si de la rouille commence à se faire voir à un endroit, montrez-le. Le compartiment-moteur est immaculé ? Montrez-le. L’intérieur est impeccable ? Faites-le valoir.

 

Ce qui compte, c’est que l’éventuel acheteur n’ait pas de surprises. En lui montrant tout et en ouvrant son jeu, on le met en confiance.

 

D’ailleurs, pensez-y : lorsque vous consultez une annonce qui ne compte que quelques photos, pire encore si elles sont de mauvaise qualité, avez-vous envie d’en savoir plus ou…

 

… aurez-vous plutôt tendance à chercher une autre annonce ?

 

Encore là, la réponse est dans la question.

 

Décrivez honnêtement votre voiture

 

Vient le temps de décrire votre véhicule. Ici aussi, l’honnêteté doit primer. Les gens qui se cherchent une voiture savent reconnaître les mensonges et se méfient lorsque les descriptions sont trop courtes et que l’information manque.

 

Il est donc primordial de bien informer le futur acheteur quant à l’historique du véhicule auquel il s’intéresse. Ça inclut l’état réel dudit véhicule, mais aussi les réparations qui ont récemment été effectuées, celles qui sont probablement à faire, etc.

 

Il ne sert à rien de mentir en espérant vendre rapidement. La vérité finira toujours par vous rattraper. Une annonce complète qui inclut les défauts de votre véhicule fera peut-être fuir certains curieux, mais les gens qui vont vous contacter vont le faire en toute connaissance de cause et cela vous démontrera leur réel intérêt.

 

Demandez un prix honnête

 

Enfin, il y a le prix. Il est important de bien évaluer la valeur de son produit. En demander trop aura tôt fait d’insulter l’acheteur potentiel, qui va rapidement se tourner vers une autre annonce.

 

En revanche, y aller avec un prix juste, voire intéressant, facilite la réalisation d’une transaction rapide.

 

En terminant, posez-vous toujours la question suivante : qu’aimez-vous retrouver lorsque VOUS consultez une annonce ?