Trouver un bon mécanicien

Nos astuces

De l’incompétence générale aux frais de main-d’œuvre exorbitants, les possibilités de dérapage sont nombreuses et trouver un mécanicien de confiance constitue certainement une tâche parmi les plus difficiles à relever.

 

Bon nombre de conducteurs pourraient vous raconter au moins une ou deux histoires d’horreur vécues après avoir confié leur véhicule à un mécanicien douteux pour une mise au point ou une réparation. Afin d’éviter pareils scénarios catastrophes, voici quelques conseils destinés à dénicher un mécanicien fiable.

 

Recommandations et références

 

La règle générale pour trouver un bon mécanicien est d’être attentif aux recommandations et aux références des clients précédents. Comme tout entrepreneur qui offre un service, le mécanicien compte beaucoup sur sa réputation pour accroître sa clientèle. Et pourquoi pas vous ?

 

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui visite le même mécanicien depuis longtemps ; demandez-lui ce qu’il en pense. Pensez aussi à Internet : il s’agit d’une excellence source de renseignements, surtout lorsqu’il est question de la qualité de service offert. Une simple recherche vous permettra d’obtenir des opinions variées, même si vous vivez dans une petite ville.

 

Équipement adéquat

 

La voiture moderne n’a rien à envier à la plupart des gadgets électroniques de pointe en vente dans les magasins. À peu près tous les composants de l’automobile moderne sont commandés par un ordinateur hautement sophistiqué, c’est-à-dire un bloc de commande électronique. Pour régler le problème de votre automobile, le mécanicien que vous choisissez doit impérativement avoir reçu la formation appropriée, en plus d’avoir accès à l’équipement de diagnostic adéquat.

 

Pour savoir si c’est le cas, il suffit habituellement de poser une question comme : « Avez-vous un outil de diagnostic et est-ce que vous l’utilisez ?» Ledit outil de diagnostic se branche au bloc de commande électronique de la voiture pour faciliter la recherche du problème exact, ce qui sauve en temps de main-d’œuvre et, évidemment, en coûts.

 

Tâter le terrain

 

Si vous avez la chance de vivre dans un secteur où plusieurs ateliers de réparations offrent leurs services, prenez le temps de comparer. Par exemple, si vous faites faire vos vidange du moteur et des examens de routine, visitez un atelier une fois, puis un autre la fois suivante. Vous remarquerez peut-être que le travail est mieux fait ou que les prix sont plus avantageux à un des deux endroits. Lorsque viendra le temps d’effectuer une réparation majeure, vous aurez une bien meilleure idée de l’endroit où aller.

 

Expliquer le problème

 

Rappelez-vous votre dernière visite chez le médecin. A-t-on diagnostiqué le problème dès que vous avez franchi le pas de la porte ? Non, à moins que vous ne présentiez des symptômes évidents.

 

Comme avec votre corps, vous êtes la seule personne à pouvoir expliquer les difficultés que vous éprouvez avec votre voiture. Certains problèmes sont difficiles à trouver ou à diagnostiquer parce que les indices sont limités. C’est notamment le cas quand tout semble bien fonctionner, mais que le témoin d’anomalie du moteur s’allume quand même.

 

Par contre, si vous connaissez le problème, par exemple un système de refroidissement en mauvais état, et que vous remarquez une hausse de température dans certaines situations, par exemple quand les arrêts et les départs sont nombreux, mentionnez-le à votre mécanicien. Vous lui faciliterez alors grandement la tâche lorsqu’il devra poser un diagnostic – et ensuite réparer votre voiture.

 

Obtenir un autre avis

 

Finalement, si l’estimation du montant de la réparation ou même l’honnêteté de votre mécanicien vous laisse perplexe, obtenez un second avis. Bien sûr, obtenir un second avis pourrait s’avérer difficile si votre voiture ne fonctionne plus ou si vous n’avez besoin que d’une réparation rapide pour passer à quelque chose de plus urgent.

 

Mais si vous pouvez conduire de façon sécuritaire chez un autre mécanicien ou si vous êtes prêt à payer un remorquage, faites-le. Un autre mécanicien pourrait donner un avis différent ou faire les réparations à un coût moindre.