Aujourd’hui encore méconnu par certains, le Porsche Cayenne est le SUV par excellence du constructeur allemand Porsche. Initialement présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 2002, la 3 ème génération du Cayenne est aujourd’hui disponible sur le marché de l’occasion. Alors, que vaut le Porsche Cayenne 3 ? Faut-il l’acheter ? nous vous donnons plus d’informations sur le modèle pour vous aider à faire votre choix.
Le Porsche Cayenne 3, est-ce un véhicule fait pour moi ?
Si vous êtes adepte des SUV sportifs, vous devriez être intéressé(e) par le Cayenne. Depuis plusieurs années, il est très apprécié par ses conducteurs. Néanmoins, pour en faire l’acquisition, il faudra mettre la main au portefeuille. En effet, le Porsche Cayenne n’est pas un véhicule comme les autres mais bel et bien un véhicule haut de gamme. Sur le marché du neuf, les prix commencent à 79 737 euros pour montrer jusqu’à plus de 200 000 euros.
Une voiture de sport qui sera donc à privilégier si vous avez les moyens, mais surtout si vous êtes soucieux de l’entretien de votre véhicule (les enfants maladroits sont donc à proscrire lorsque vous prenez la route 😉).
Est-on en sécurité dans un Porsche Cayenne 3 ?
L’un des principaux facteurs d’achat d’un véhicule reste sa fiabilité et notamment la sécurité du modèle. Dans ce sens, plusieurs études sont menées en interne, mais aussi au niveau Européen. Ces études peuvent d’ailleurs interdire le lancement d’un modèle et surtout alerter les futurs acheteurs.
Du côté de l’EuroNCAP (système européen de notation de sécurité), le Porsche Cayenne 3 n’a pas dérogé à la règle : un crash-test a été effectué en 2017 pour s’assurer de la fiabilité du modèle. Bonne nouvelle, ce crash-test de l’Euro NCAP fût une parfaite réussite. Le modèle a obtenu 5/5 avec :
95% de réussite en ce qui concerne la protection des adultes,
80% pour ce qui est de la protection des enfants,
73% de réussite pour la protection des piétons,
62% en matière d’aide à la sécurité.
On notera aussi que le Cayenne 3 est équipé de plusieurs éléments de sécurité comme le rappel de bouclage de ceinture de sécurité pour le conducteur, le passager avant et l’arrière du véhicule. Le système AEB Piétons est aussi présent tout comme le système de freinage d’urgence autonome urbain et inter-urbain. Et bien entendu, des airbags latéraux de tête et de thorax sont présents pour les passagers du véhicule.
Un peu d’histoire autour du Porsche Cayenne
2002 : présentation au mondial de l’auto de Paris et production de la première génération du Porsche Cayenne.
2007 : seconde phase du modèle (957).
2010 : fin de la première génération du modèle, 20 603 exemplaires ont d’ailleurs été vendus. 2010 signe aussi l’année du lancement de la seconde génération du SUV Cayenne. Le modèle est présenté au salon international de l’automobile de Genève dans sa version Hybride en mars 2010 avant d’être commercialisé et vendu à plus de 300 000 exemplaires.
2014 : présentation du restylage de la seconde génération du Cayenne au mondial de l’auto de Paris puis commercialisation jusqu’en 2017.
2017 : présentation au salon de l’automobile de Francfort de la 3ᵉ génération du modèle.
2018 : lancement du Porsche Cayenne III.
2019 : lancement du Porsche Cayenne dans sa version Coupé pour concurrencer le BMW X6 et le Mercedes GLE.
Quels sont les Cayenne 3 disponibles à la vente sur le marché de l’occasion ?
Si vous souhaitez faire une belle affaire en achetant un Porsche Cayenne, vous vous orienterez sûrement vers le marché de l’occasion. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé les infos principales concernant le modèle :
Bonus : peut-on acheter un Porsche Cayenne à moins de 10 000 euros ?
Si vous souhaitez acquérir le fameux Cayenne à petit prix, il vous faudra bien évidemment de la patience puisque ces occasions sont rares. Aussi, pour vous aider dans vos recherches, il faudra vous orienter vers un modèle d’occasion et surtout de première génération. Si vous souhaitez trouver une occasion en bon état,