En France comme ailleurs dans le monde, l’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. Cela signifie une dépense de plus pour les ménages à laquelle elles ne peuvent pas échapper. Heureusement, des solutions sont disponibles pour payer une assurance auto au moindre coût possible. Pourtant, il est nécessaire de tenir des critères de variation du prix d’assurance auto. Retrouvez tous nos conseils pour assurer votre voiture sans vous ruiner avec une assurance auto pas chère.
Astuces et conseils pour trouver une assurance auto pas chère
Pour réaliser des économies avec les assurances automobiles, nous vous conseillons de vous rendre sur le site leocare.eu/fr/assurance-auto-en-ligne/pas-cher/. Vous y trouverez divers conseils pour payer une assurance auto pas chère, nous vous en livrons ici quelques-uns.
Les éléments à considérer pour payer une assurance auto pas chère
Deux critères principaux permettent de décrocher une assurance auto pas chère avec diverses conditions à respecter :
- le profil conducteur : fréquence de déplacements, kilométrage annuel, lieu de résidence, ancienneté au volant, aucun accident responsable sur les 3 dernières années, l’usage du véhicule (personnel ou professionnel), … ;
- le type de voiture : âge, modèle, puissance, marque de voiture, etc.
Une assurance adaptée à son profil
En termes d’assurance automobile, les profils à risque sont : les jeunes conducteurs, le conducteur avec malus d’assurance et le conducteur résilié. Leur prime d’assurance est souvent majorée et ils doivent utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour voir et comparer les offres du marché. Cette comparaison leur permet d’obtenir une assurance auto pas chère.
L’option pour un véhicule écologique
Une voiture électrique ou hybride paye jusqu’à 12 % moins chère qu’une voiture classique en raison de leur autonomie. Effectivement, un véhicule écologique est privilégié pour des cours trajets et il roule moins vite qu’un véhicule à moteur thermique. Le risque d’accident grave est ainsi moins important, d’où le paiement d’une assurance auto pas chère.
Autres astuces pour réduire votre prime d’assurance auto
Outre ces critères et ces conseils susmentionnés, vous pouvez profiter d’une assurance auto pas chère :
- en conduisant prudemment pour obtenir des bonus ;
- en choisissant un endroit sûr pour stationner ;
- en retirant les garanties inutiles ;
- en comparant différentes offres du marché.
Les garanties et options d’assurance auto pas chère
La souscription à une assurance auto pas chère peut se faire avec des formules qui se déclinent en trois types de contrats.
L’assurance voiture au tiers
Elle est destinée à couvrir les dommages causés aux autres automobilistes, piétons, motards, etc. Elle remplit ses obligations légales en termes de responsabilité civile, car son plafond d’indemnisation peut atteindre jusqu’à 1 million d’euros. Il s’agit de la garantie « protection du conducteur ». L’assurance au tiers est le niveau de couverture minimale obligatoire permettant de faire plus d’économies.
L’assurance voiture au tiers plus
C’est un contrat d’assurance auto hybride offrant plus de garanties que la précédente comme le bris de glace et le vol. L’assurance au tiers plus coûte plus cher, mais elle est une alternative intéressante pour une assurance auto pas chère. Selon l’établissement d’assurance auquel vous avez souscrit, il se peut que vous puissiez profiter d’autres garanties : catastrophes naturelles et écologiques, attentats, etc.
L’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre est une assurance avec un prix calculé en fonction de la distance parcourue par an. C’est une forme d’assurance auto pas chère qui vous engage à respecter un forfait kilométrique sur une période donnée (à ne pas dépasser). Ainsi, pour trouver l’assurance auto pas chère, il est important de faire une comparaison des : garanties, options incluses. Faites une simulation du tarif de votre assurance automobile en évitant l’assurance tous risques (la formule la plus complète et la plus chère).
Autres moyens de payer une assurance auto pas chère
L’assurance auto connectée
Il s’agit d’un contrat d’assurance réservé aux jeunes conducteurs, aux parents qui souhaitent assurer leur enfant et à ceux qui n’ont pas conduit depuis 3 ans. Pour profiter d’une assurance auto connectée, il faut respecter deux conditions : installer un boîtier dans sa voiture et bien conduire. Ce type d’assurance permet d’avoir une assurance auto pas chère avec une réduction de 40 % si le conducteur a bien conduit.
Le paiement annuel
Cette offre est privilégiée par certains assureurs pour octroyer une réduction de 5 % aux assurés qui optent pour un paiement annuel.