Vous êtes libre de choisir n’importe quel centre de stages de récupération de points reconnu par la préfecture. Trouvez-en un qui soit proche de chez vous et qui propose des dates qui vous conviennent. Le meilleur moyen est de comparer les prix en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un des nombreux sites de comparaison sur Internet. Il suffit d’entrer votre département et vous verrez apparaître les centres, leurs prix et les prochaines dates disponibles pour chaque centre.
En quoi consiste le système de points de permis ?
Sanctionner les mauvais conducteurs
Il s’agit d’un certificat délivré par l’ANT, indiquant que tout conducteur a un certain nombre de points associés à son permis de conduire. S’ils commettent une infraction, leurs points sont déduits jusqu’à ce qu’ils atteignent zéro, auquel cas leur permis est invalidé. Ainsi, le système de permis à points vise à sanctionner les conducteurs qui commettent des infractions au code de la route et à récompenser ceux qui ne causent pas de problèmes. Cela sert ainsi à encourager une bonne conduite. N’hésitez pas à vous inscrire en ligne pour trouver un stage de récupération de point pas cher.
Le système de points
Si vous avez votre permis B depuis plus de trois ans, vous êtes en possession d’un total de 12 points. En revanche, si vous avez votre permis depuis moins de trois ans, vous n’avez un total que de six points. Cela pourrait augmenter au cours des années suivantes si vous ne commettez pas d’infraction. Vous pouvez donc obtenir les points restants trois ans après l’obtention de votre permis de conduire. Après trois autres années, si aucune sanction entraînant une réduction de points est intervenue alors le total sera de 12 points.
Comment réattribuer des points sur son permis de conduire ?
Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, vous pouvez les récupérer en suivant un cours de réadaptation et de sensibilisation à la route. Ce dernier peut être suivi dans une auto-école agréée par l’administration et doit être effectué pendant 14 heures sur deux jours. Il vous sera alors possible de récupérer que quatre points au maximum et vous ne pouvez suivre le cours qu’une fois par an. Les points récupérés sont réattribués dès le lendemain du dernier jour de stage. Si vous avez perdu tous les points de votre permis de conduire, vous êtes dans l’incapacité de conduire pendant au moins six mois pour récupérer une partie de ces derniers. Après cette période, vous devez suivre un cours de sensibilisation à la sécurité routière et de recyclage de 24 heures, puis passer un examen théorique lié au cours. Si vous réussissez, vous ne serez crédité que de huit points sur votre permis. Les centres de formation proposent une inscription en ligne pour récupérer de points de permis. Pour ce faire, vous devrez rassembler certains documents, tels que :
- votre permis de conduire ;
- l’avis de contravention.
Enfin, une fois que vous aurez payé les frais de stage, votre demande sera validée et vous pourrez assister au cours pour récupérer les points requis.