Il existe un large choix en termes d’objets de collection. Cela peut être des cartes postales, des objets d’art, des antiquités, des capsules de champagne ou encore des timbres collection. Il y a aussi les voitures miniatures. Ces petits bijoux passionnent autant les grands que les petits. Ils font partie des objets rares qui méritent d’être mis en avant. Pour les collectionneurs de voitures miniatures, voici les étapes pour créer une belle vitrine :
Avoir les bons matériels pour une vitrine de voitures miniatures
Lorsqu’une personne commence à collectionner des objets rares, la vitrine d’exposition est à étudier. La vitrine de voitures miniatures doit être fabriquée avec les bons matériels. Pour exposer leur collection de voiture miniature, les amateurs et collectionneurs ont besoin de verre non teinté. Cela permet de montrer et de valoriser vos acquisitions à travers le verre. Ce type de verre aide aussi à protéger vos petites merveilles de la poussière. L’épaisseur idéale est entre 2 et 4 mm pour que la vitrine ne soit ni trop lourde ni trop fragile. Une fois le verre sélectionné, il faut aussi des profilés en aluminium ou en plastique. Pour bien sécuriser la place de vos petites voitures collectionnées, n’oubliez pas la colle pour verre.
Prendre les bonnes mesures avant de faire l’assemblage
Pour créer l’espace de rangement, vous devez avoir les mesures exactes des voitures collectionnées. En général, une voiture miniature 1/8 mesure entre 25 et 30 cm de long et entre 10 à 15 cm de large. Vous devez ensuite prendre une marge de 5 à 10 cm pour chaque case. Pour le montage, il faut assembler les profilés. Vous commencez par le toit et continuez avec les quatre côtés. N’oubliez pas de coller la base du verre.
Penser à l’aspect esthétique
Une bonne disposition des objets
Pour une belle vitrine de voitures miniatures, les collectionneurs doivent penser à la disposition. Vous avez la possibilité de faire un groupement pour des collections thématiques :
- le style moderne et contemporain : Chevrolet corvette Stingray 2021 ou Ford mustang Gt 5.0, ce sont des mini voitures de collections qui méritent des places particulières ;
- l’originalité : vous regroupez dans une seule place les voitures les plus originales et inédites ;
- la série : il est possible de rassembler des séries complètes et d’écrire le nom de la collection sur une jolie plaque ;
- la perle rare : en tant que collectionneur passionné, vous avez sûrement un objet de collection qui sort du lot. Vous pouvez dédier une place particulière à cet objet collector.
Des éléments décoratifs pour une vitrine de voitures miniatures
Faire une vitrine de voiture miniature, ce n’est pas uniquement disposer des objets. Il est essentiel de décorer la vitrine. Cela permet de créer un univers autour de votre exposition. Vous pouvez utiliser des figurines ou des babioles insolites pour faire une mise en scène avec les voitures miniatures. D’autre part, les expositions peuvent être embellies avec les affiches des marques de voiture et les dédicaces des créateurs. Les revues et livres anciens concernant les voitures permettent de raconter l’histoire de vos trésors. Vous pouvez compléter la collection avec des accessoires que vous aurez chinés au marché aux puces ou lors d’un salon de collectionneurs. Il y a aussi les petites annonces, les brocantes et vide greniers pour faire des trouvailles.