Contrôle hivernal de la voiture – 5 conseils pour les voyages en hiver

Entretien

Nous allons chez le médecin pour un contrôle annuel, nous devrions faire de même avec nos voitures. Le médecin vérifie le poids, la tension artérielle, le pouls, la mise à jour des vaccins, surtout lorsque la saison de la toux et du rhume approche. Il s’agit essentiellement d’une inspection du corps – et il fait ensuite des recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer toute déficience ou zone problématique. Il devrait en être de même pour les voitures que nous conduisons. Un contrôle annuel est important pour une conduite sûre en hiver. Certains préfèrent rester au chaud, mais pour d’autres, l’hiver est une saison de grands voyages. Il y a les retours à la maison des étudiants, les vacances, les visites de la famille, et plus encore. Ces voyages hivernaux doivent être planifiés avec encore plus de soin que les escapades estivales, car il peut être beaucoup plus difficile de rester coincé dans la neige et le froid. Par conséquent, amenez votre voiture chez un médecin automobile avant l’arrivée du froid et assurez-vous que vous serez en sécurité lorsque vous vous lancerez dans vos voyages d’hiver. Ce contrôle doit être plus qu’un simple coup d’œil sous le capot lors d’une vidange d’huile. Le contrôle hivernal doit porter sur tous les systèmes de la voiture, en particulier ceux qui seront les plus affectés par le froid. Par exemple, une batterie peut ne pas fonctionner aussi bien dans le froid et pourrait vous laisser en rade et attendre une dépanneuse. Le liquide de refroidissement est nécessaire pour protéger un moteur du gel lorsque la température descend en dessous de zéro.

 

Liste de contrôle de la conduite en hiver

 

Le dégivrage doit être en état de marche. Avoir une bonne visibilité par toutes vos fenêtres aidera à prévenir les accidents avec les voitures et les obstacles sur la route. 

Toutes les lumières autour de l’extérieur de la voiture doivent fonctionner. N’oubliez pas qu’il fait nuit plus tôt en hiver. Les lumières vous aideront à voir ce qui se trouve devant vous et aideront les autres conducteurs à savoir où vous êtes.

Le chauffage devrait fonctionner à toutes les vitesses et atteindre une température qui vous gardera au chaud lorsque la température devient très froide. 

Les pneus devraient avoir une bande de roulement suffisante pour adhérer à la route lorsque la neige tombe ou si les conditions deviennent glacées.

Les essuie-glaces doivent nettoyer les vitres sans laisser de traces ou de taches qui gêneront la visibilité.

 

N’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement du lave-glace, afin de pouvoir nettoyer les vitres facilement lorsque des « crachats de la route » sont pulvérisés sur votre pare-brise.

La plupart des ateliers effectueront ces vérifications pour une somme modique, ou par courtoisie, en espérant qu’il y aura une chance de compléter le travail nécessaire. Une vérification approfondie de la voiture en hiver peut prendre jusqu’à une heure à une heure et demie, et peut être ajoutée à l’entretien de routine comme les changements d’huile, les rotations et les changements de pneus d’hiver (en prenant garde à bien les monter pour éviter un ripage excessif avant par exemple ).

 

Que devez-vous attendre après l’inspection ?

 

Ce que vous devriez recevoir c’est une liste de contrôle des éléments bons et mauvais dans chacun des principaux systèmes de la voiture. Avec la liste de contrôle, vous recevrez une estimation du coût des réparations (et voici un article pour vous informer sur Autossimo com ). Assurez-vous de bien comprendre les rubriques : les plaintes que vous avez formulées au sujet de la voiture, les problèmes de sécurité, les problèmes de performance, l’entretien préventif et, enfin, les problèmes esthétiques. Ne soyez pas surpris si l’atelier vous remet un long devis pour une voiture plus ancienne. C’est le signe d’un travail bien fait, à condition qu’il puisse vous aider à hiérarchiser les besoins. N’oubliez pas que les réparations recommandées en été ont pu devenir plus urgentes au fil des mois.

 

Qui peut effectuer ce service

 

La plupart des professionnels de l’entretien automobile peuvent effectuer une inspection de conduite hivernale. Cependant, vous tenez à votre voiture et vous voulez qu’elle soit entretenue par des professionnels qualifiés, sans vous faire avoir financièrement. Si vous êtes prêt à apporter votre voiture pour une inspection

 

 

.