Entretien voiture : la révision complète de votre véhicule

Entretien

 

En achetant une voiture, vous avez l’obligation de l’entretenir pour votre sécurité et pour que la voiture vive plus longtemps. Si certains entretiens se font lorsque la voiture en a besoin, la révision complète, elle, se fait systématiquement même s’il n’y a pas de problème. Voici votre petit guide sur ce qu’il faut savoir à propos de l’entretien complet d’une voiture.

Quand faut-il faire un entretien de sa voiture ?

 

Il existe deux types d’entretien voiture : celle que vous faites s’il y a un problème et celle qu’il faut faire à une fréquence définie.

  • pour le premier, si la voiture rencontre des soucis : pneus crevés, bougie à remplacer, vidange et autres, l’entretien est à faire. Dans ce cas, vous pouvez le faire vous-même ou aller chez un garagiste. Ce type d’entretien dépend donc du besoin du véhicule et il n’est pas inscrit dans le carnet d’entretien ;
  • pour le second, vous avez l’obligation de le faire selon la marque et le modèle de l’auto. Les révisions complètes sont à faire généralement tous les 15 000 km à 30 000 km ou tous les deux ans.

Pourquoi faire une révision complète ?

 

Pour maintenir la garantie

Au moment de l’achat, vous obtenez ce qu’on appelle : le carnet d’entretien. Il est utilisé pour le suivi de la révision générale afin de bénéficier de la garantie constructeur si nécessaire. En oubliant une révision, si vous avez un accident, vous ne pourrez pas prétendre à la prise en charge financière par la marque. Donc pour avoir tous les avantages de votre côté, faites une révision complète tous les deux ans ou selon les indications dans le carnet.

 

Pour garder la voiture en bon état

Outre, la garantie offerte par la marque, réviser sa voiture permet de la garder en bon état. Entretenir votre voiture permet de déceler les problèmes liés à l’usure naturelle. Au bout de deux ans, la majorité des pièces sont à changer, car c’est grosso modo leur durée de vie. Ce qui veut dire que peu importe la fréquence d’utilisation, une révision totale doit se faire tous les deux ans. Pourquoi ? Par exemple, si vous n’utilisez votre voiture que les week-ends, son compteur n’atteindra les 15 000 km qu’après 4 ans. Or, les constructeurs sont clairs : les pièces s’usent, que la voiture roule beaucoup ou non. C’est surtout l’âge de la voiture qui prime et non pas le kilométrage lorsqu’on parle d’entretien complet. Si votre voiture est en bon état, elle garantit votre sécurité.

 

Combien cela coute-t-il et combien de temps faut-il ?

 

Le tarif

Il n’y a pas de tarif fixe. Cela dépend du garagiste et de la voiture. Pour une révision complète, le prix moyen de départ est d’environ 200 €. Vous pouvez avoir un prix plus bas ou plus élevé en fonction des critères cités. De plus, pendant une révision, vous avez de fortes chances de devoir procéder au remplacement de certaines pièces. S’ajoute donc aux 200 € le prix de ces dernières et de la main d’œuvre. Le mieux c’est de demander un devis. Là encore, il est impossible au garagiste de vous donner un prix exact. C’est en effectuant la révision qu’il découvrira les soucis de la voiture et donc les pièces à changer.

 

La durée

La révision en elle-même ne dure que deux heures environ. S’il faut changer des pièces, cela peut prendre un peu plus de temps. Il faut aussi tenir compte de l’emploi du temps du garagiste. Il vous dira à quel moment et à quelle heure vous pouvez déposer votre voiture et venir la reprendre. Ceci afin d’éviter une longue attente s’il a beaucoup de clients.

 

Les points à vérifier pendant une révision

 

L’entretien général consiste à vérifier des points stratégiques d’une voiture qui sont :

  • la vidange ;
  • le changement du filtre à huile ;
  • le diagnostic électronique ;
  • le niveau des différents liquides utilisés ;
  • les points de contrôles mentionnés dans le carnet d’entretien. Ces détails sont différents en fonction de l’âge de la voiture. Pour un véhicule de deux ans, le filtre à huile est à vérifier. Tandis que pour une voiture de plus de 4 ans, il faut vérifier le filtre à carburant ou encore la courroie de distribution.

Quels sont les types d’entretien pour une voiture ?

 

L’entretien habituel

C’est le type d’entretien que vous faites à votre voiture hors révision complète :

  • le contrôle de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et autres liquides ;
  • la vérification de l’état de la batterie ;
  • la vérification de l’usure des pneus ;
  • le contrôle de l’état des essuies glaces, des phares, etc.

Pour le replacement des pièces, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un garagiste.

 

La révision générale

Celle-ci est à effectuer obligatoirement chez un professionnel. Il vous offre la garantie de la révision faite afin de valider la garantie du constructeur. La révision générale est à faire tous les deux ans ou tous les 15 000 km selon la marque de la voiture

 

La réparation

Si la voiture tombe en panne ou si elle a subi un accident, une réparation est à faire. Cette opération consiste à changer des pièces pour remettre en état votre véhicule. La réparation peut survenir à n’importe quel moment et le tarif dépend du problème à résoudre et du type de pièce.

 

Où faire la révision ?

 

Vous pouvez aller dans une concession, dans un centre automobile ou encore auprès d’un garagiste. Ils ont l’autorité pour compléter le carnet d’entretien. Ce que vous ne devez pas faire par contre, c’est de le faire vous-même sinon, vous allez perdre votre garantie.