Dans la mer d’ajouts proposés par les concessionnaires, il n’est pas toujours facile de savoir lesquels sont réellement nécessaires. L’antirouille est une offre particulièrement populaire, mais sa valeur est souvent fortement débattue. Presque tous les véhicules modernes sont construits avec une protection anticorrosion sophistiquée, ce qui rend l’antirouille obsolète dans de nombreux endroits. De plus, il existe une garantie contre la rouille en plus de tout le reste.
Comment fonctionne la rouille
Les voitures ont beaucoup changé au cours des 20 dernières années et l’une des principales différences est le traitement et l’utilisation du métal. Bien que des innovations soient apportées pour atténuer la rouille, des circonstances peuvent encore entraîner la détérioration de votre véhicule. La rouille potentielle peut se produire à la suite d’un accident. Sans réparation de l’acier exposé, les intempéries et autres éléments peuvent faire rouiller le métal. Même quelque chose d’aussi simple qu’un ébréchure peut entraîner la rouille du châssis de votre voiture.
La rouille est un phénomène qui se produit après un accident. Bien que la rouille soit un spectacle hideux, elle n’affecte que le châssis d’un véhicule. Les châssis des voitures modernes sont galvanisés et bien protégés, ce qui signifie que vous pouvez toujours conduire votre véhicule « laid » sans problème majeur. Si vous voulez une solution de prévention bon marché, il suffit de laver votre véhicule après qu’il ait été exposé à des éléments détériorant, comme le sel et vous devriez être bon pour la suite. C’est une solution simple que vous pouvez faire à la maison sans que personne ne vous aide.
L’antirouille du concessionnaire
Les coûts de l’antirouille proposé par les concessionnaires peuvent aller de 500 à plus de 1 000 euros. Donc, avant de remettre l’argent, sachez de quel type de protection votre véhicule a besoin et comment il fonctionne réellement. La protection contre la rouille est un élément essentiel de la sécurité. Une méthode antirouille existe sous la forme d’un module électronique, un dispositif qui envoie un faible courant électrique à travers la tôle et génère une réaction électrochimique qui arrête la corrosion. Ces modules sont faciles à installer et de nombreux concessionnaires les proposent en option. Les modules électroniques sont conçus pour prévenir la rouille et peuvent également être trouvés chez des détaillants. Néanmoins, il y a encore beaucoup de débats au sein de la communauté automobile et scientifique pour savoir si la technologie fonctionne réellement comme annoncé. Les examinateurs indépendants n’ont pas laissé trop d’approbations, et l’Automobile Protection Association « n’est pas convaincue que les dispositifs antirouilles électroniques offrent une bonne protection par rapport aux alternatives disponibles. » Une autre solution pour empêcher la rouille d’endommager votre véhicule implique un spray à base de goudron. Il est considéré comme une amélioration de protection courante chez les concessionnaires. En termes simples, le spray est une sous-couche qui crée une barrière sous votre voiture. N’oubliez pas non plus que vous devrez faire vérifier votre véhicule de temps en temps pour vous assurer que la barrière n’est pas fissurée. S’il y en a, l’humidité peut s’infiltrer et endommager le véhicule.