Les camions sont des véhicules destinés à transporter divers matériels. Que ce soit à titre privé ou professionnel, un camion convient à toute sorte de transport. Cependant, le choix de votre camion doit dépendre de vos besoins, à savoir pour le transport des matériels, des marchandises, des animaux, etc. Avant de procéder à l’achat, il est conseillé de vérifier la puissance du moteur, la dimension et le volume du camion.
Définir ses besoins pour l’achat d’un camion
Avant tout, il faut considérer les raisons qui motivent l’achat d’un camion dans votre entreprise. Ensuite, il faut tenir compte de votre situation financière. En effet, il s’agit d’un projet d’investissement auquel il faut bien réfléchir. Au cas où vous allez utiliser le camion à des fins privées, songez à respecter quelques démarches et à supporter les frais d’entretien, etc.
Les qualités de base d’un camion
Il est conseillé de bien choisir la catégorie de modèle des camions. Cela concerne les aptitudes techniques du véhicule, le confort de conduite ou la sécurité. En plus, il est très important de vérifier le tonnage (léger, moyen ou lourd), ainsi que le châssis du camion. Enfin, veillez à ce que le camion fonctionne parfaitement et puisse exécuter une mission de transport. Pour en savoir plus sur un camion, cliquez sur ce lien https://www.truck1.lu.
Trouver un vendeur de camion
Pour trouver le camion idéal, il est préférable de se rendre auprès d’un professionnel et de voir les différents modèles. Une fois que vous aurez choisi le véhicule, vous pouvez procéder à son achat. Le vendeur vous délivrera :
- la carte à grise : où le vendeur doit inscrire la mention vendue avec sa signature ;
- le certificat de vente : pour aviser que le camion a changé de propriétaire ;
- le carnet d’entretien du véhicule : qui mentionne tous les entretiens que le véhicule a subis ;
- les factures de réparations : si l’ancien propriétaire les a conservées ;
- le certificat de non gage.
Les vérifications à effectuer
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut toujours faire quelques vérifications.
Se renseigner sur le passé du véhicule
S’il s’agit d’un camion d’occasion, il est préférable de se renseigner auprès du vendeur, sur le nombre de kilomètres déjà réalisés par le camion ou de son usage par son ancien propriétaire.
Faire examiner le camion pour vérifier son état
En général, un camion d’occasion doit avoir un contrôle technique vierge, pour éviter les coûts supplémentaires. A part le contrôle technique, vous devez faire une vérification sur :
- le joint de culasse : en laissant le véhicule démarrer pendant 10 minutes ;
- le châssis : pour être sûr qu’il n’y ait aucune corrosion ;
- l’hydraulique : le boîtier de direction ne doit avoir aucune fuite d’huile ;
- les pneumatiques : vérifiez leur état d’usure ;
- les suspensions : les bouteilles d’air doivent être agréées CE, n’oubliez pas de vérifier leur date de fabrication.