Odeur voiture

Nos astuces

Quoi de pire que de faire un trajet dans une voiture qui a une mauvaise odeur ? La mauvaise odeur persiste et il est très difficile de s’en débarrasser. Découvrez toutes les méthodes pour lutter contre ces mauvaises odeurs dans votre habitacle.

 

Sommaire

 

Les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitacle ont tendance à persister longtemps avant de disparaître. D’où viennent-elles ? Plusieurs origines possibles, un système de ventilation encrassé, une tâche dans le véhicule mal nettoyé, de la fumée de cigarette qui laisse son empreinte dans le véhicule. Suivant les cas, plusieurs solutions possibles sont envisageables. La première chose à faire est d’aérer au maximum votre voiture. Il n’est pas recommandé d’utiliser un diffuseur d’odeurs dans votre voiture car ils ne font que rajouter une odeur dans la voiture sans effacer l’ancienne ce qui créé un mélange d’odeurs des plus désagréables et qui n’enlève en rien la mauvaise odeur du véhicule. Les bombes aérosols ou spray dont la publicité vante les mérites de neutraliser l’odeur sont souvent mensongères, elles ne font que camoufler l’odeur.

 

 

Odeur de tabac dans la voiture

 

Une des pires odeurs et des plus tenaces est l’odeur de tabac dans une voiture. La seule solution est de nettoyer intégralement tout l’intérieur de la voiture. Il faut alors

 

– Nettoyez toutes les vitres avec un produit spécial vitres.

– Puis il vous faut nettoyer les textiles des fauteuils et de l’habitacle. Le but est de nettoyer en profondeur les tissus en les shampouinant. Des aspirateurs en location permettent de shampouiner efficacement les tissus. N’oubliez pas ensuite de bien laisser sécher l’habitacle pour éviter les odeurs d’humidité mal séchées.

– Nettoyez les moquettes et tapis de sol. Pour faciliter le nettoyage, utilisez la shampouineuse pour que cela soit moins fatiguant.

– Nettoyer les cuirs de votre véhicule. Trempez une éponge propre dans de l’eau tiède savonneuse (glycériné) et frottez la tache. Ne pas utiliser de liquides vaisselles qui abîmeraient la finition du cuir.

– Finissez le nettoyage par le nettoyage des plastiques. Utilisez un nettoyant rénovateur pour plastiques.

 

Normalement, après ce grand nettoyage, l’odeur de tabac devrait avoir disparu. Dans le cas contraire, utilisez la méthode du bicarbonate de soude.

 

Odeur du cendrier de la voiture

 

Pour retirer la mauvaise odeur du cendrier, il faut le faire tremper dans de l’eau savonneuse toute une nuit, et si l’odeur persiste, remplissez votre cendrier de bicarbonate de soude.

 

Odeur de la climatisation et du chauffage

 

Lorsque vous allumez la climatisation ou le chauffage, une mauvaise odeur se fait sentir dans tout l’habitacle. Ce problème arrive fréquemment quand le système de climatisation n’est pas entretenu.

 

Changer le filtre à habitacle La première chose à faire est de changer le filtre d’habitacle qui est aussi appelé filtre à pollen. Il est habituellement à changer tous les 40 000 à 60 000 km. Le système de climatisation chauffage est habituellement le lieu par excellence de proliférations des germes, microbes et autres champignons et bactéries nauséabondes.

 

Changer le filtre à pollen Si l’odeur persiste après le changement du filtre à pollen, il faut alors utiliser une bombe aérosol purificatrice d’air. C’est une bombe bactéricide (EN 1276) et fongicide (EN 1650) qui fonctionne de manière optimum après 15 minutes de contact avec les parois à purifier.

 

1ʳᵉ étape : Démarrer le véhicule 

2ᵉ étape : Mettre la ventilation d’air froid à force moyenne en circuit fermé 

3ᵉ étape : Ouvrir tous les aérateurs d’air du véhicule 

4ᵉ étape : Ouvrir le percuteur d’air de la bombe purificatrice, la laisser se vider dans le véhicule et en sortir. 

5ᵉ étape : Laisser la voiture fermée avec la climatisation en marche pendant plus de 20 minutes. 

6ᵉ étape : Ouvrez votre véhicule et aérez l’habitacle pendant plus de 20 minutes.

 

Odeur de gaz de climatisation Le gaz de climatisation, le FREON est nocif pour l’organisme. Dès que vous sentez l’odeur du gaz de climatisation, il faut aller le plus rapidement faire réparer la climatisation. Si vous avez respiré beaucoup de gaz, il est préférable d’aller consulter un médecin.

 

Mauvaise odeur générale dans l’habitacle

 

Une mauvaise odeur générale dans votre habitacle s’est installée sans pour autant que vous en connaissiez la provenance. Après avoir fait un nettoyage complet de votre habitacle, la mauvaise odeur persiste, il faut donc passer à la vitesse supérieure pour absorber l’ensemble des odeurs de l’habitacle.

 

Vinaigre blanc contre les mauvaises odeurs 

 

1ère étape : Nettoyer l’ensemble de l’habitacle.

2ème étape : Faites bouillir du vinaigre blanc.

3ème étape : Mettre la casserole et le vinaigre chaud à refroidir dans la voiture. Fenêtres et portes fermées.

4ème étape : laissez au moins 12h la voiture fermée sans y pénétrer. Attention de ne pas respirer les vapeurs du vinaigre chaud car les émanations sont incommodantes.

 

Le bicarbonate de soude élimine toutes les odeurs Quand vous avez tout essayé pour éliminer les mauvaises odeurs de votre voiture et qu’aucune des solutions ne fonctionne, c’est que vous n’avez pas essayé le bicarbonate de soude.

 

1ère étape : Nettoyer l’ensemble de l’habitacle. Laissez bien sécher l’habitacle.

2ème étape : Saupoudrez tout votre véhicule de bicarbonate de soude.

3ème étape : Laissez la voiture fermée pendant plus de 12h 

4ème étape : Une fois les odeurs disparues, aspirez tout le bicarbonate de soude de la voiture.

 

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour des odeurs locales comme des zones qui ont été tâchées.