Si vous avez les compétences nécessaires en mécanique auto, vous pouvez prendre en charge vous-même l’entretien et la réparation de votre voiture. Vous devrez cependant acheter les pièces qu’il vous faut. Cet article vous indiquera où trouver des pièces auto.
Où acheter des pièces détachées pour voiture ?
Si vous prévoyez de réparer ou d’entretenir votre voiture vous-même, vous devez trouver l’endroit qui peut vous fournir les pièces nécessaires. On peut citer :
- Les centres auto et les grandes surfaces proposent des produits et des matériels qui relèvent de l’entretien et du nettoyage : balais d’essuie-glace, liquide de refroidissement. Vous pouvez également trouver des pneus, des jantes, une pièce d’occasion voiture carrosserie et des batteries dans les centres auto ;
- Les concessionnaires mettent à votre disposition des pièces spécifiques selon la marque de votre voiture ;
- La casse permet de trouver des pièces d’occasion pas chères ;
- Les magasins de pièces auto en ligne vous aideront à dénicher des pièces d’occasion de qualité relevant réellement de la mécanique.
Quelle marque de pièce auto choisir ?
Les pièces d’origine
Lors du choix des pièces auto, il est important de choisir des pièces qui correspondent à votre voiture. De nombreuses marques se sont implantées sur le marché, dont certaines sont plus reconnues que d’autres. De grandes marques telles que :
- Bosch ;
- Valeo ;
- Hella ;
sont des valeurs sûres. Les meilleures pièces auto sont généralement des pièces d’origine, qui sont des pièces utilisées par les constructeurs automobiles. Toutefois, vous devez faire attention, car toutes les pièces vendues par Renault ne sont pas toutes des pièces pour voiture Renault, car ce producteur propose aussi d’autres marques de pièces. Vous pouvez trouver surtout des pièces d’origine chez le concessionnaire. Vous pouvez néanmoins aussi l’acheter directement auprès du sous-traitant qui l’a proposé, ce qui vous fera économiser 20-30% des mêmes pièces. Cependant, il n’est pas toujours aisé de déterminer les sous-traitants concernés.
Les pièces de troisième ligne
Vous pouvez également acheter des pièces dites de troisième ligne, qui seraient de qualité comparable. Elles sont fabriquées par un autre sous-traitant bien connu qui n’a pas fourni de pièces d’origine au fabricant. Leur coût est généralement réduit d’environ 40 %. Si votre véhicule a été utilisé pendant plusieurs années, cela peut être la meilleure option. Méfiez-vous des sous-traitants de quatrième ligne. Ils vous proposent des pièces auto jusqu’à 60 % de réduction, mais la qualité peut ne pas être à la hauteur.