Conçus pour transporter des marchandises, les camions parcourent régulièrement de longs trajets, affrontent des conditions météorologiques défavorables et des conditions routières parfois difficiles. Généralement exposés à plus de saletés que les voitures ordinaires, le nettoyage des camions ou d’autres véhicules de type poids lourd est essentiel pour éviter la contamination des marchandises et pour protéger l’environnement. Cela répond également aux besoins de maintenance avant qu’ils ne deviennent des problèmes coûteux.
Quels sont les différents types de lavage poids lourd ?
Lavage automatique de camions
Son avantage réside dans la vitesse de lavage automatique des camions. Le lavage manuel d’un camion et d’une remorque peut prendre jusqu’à trois heures. Cependant, les équipements automatisés peuvent laver trois unités en une heure. De plus, l’utilisation d’équipements mécaniques permet aux propriétaires d’entreprise d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.
Système de lavage de camion de retournement
Il est également appelé système de lavage de camion à capotage ou portique. Il est principalement utilisé pour laver les camions et autres gros véhicules, tels que les bus et les tracteurs. Cette technique utilise une haute pression et des brosses qui se trouvent généralement sur des cadres mécaniques. Le véhicule entrera dans la station de lavage des camions jusqu’à ce qu’il atteigne un emplacement préétabli. Le portique effectue un mouvement (en avant et en arrière) sur le véhicule pour réaliser le nettoyage.
Lavage de camions sans contact
Enfin, le lavage de camions sans contact n’utilise aucun élément de frottement (brosses ou outils similaires). Au lieu de cela, la machine pulvérise des produits chimiques de nettoyage et de l’eau sur la surface du camion. Cela empêche tout dommage de se produire sur l’ensemble de la carrosserie.
Choisir sa franchise de lavage-nettoyage
Nettoyage écologique ou conventionnel
Il existe deux secteurs de lavage de véhicules utilitaires : le nettoyage écologique et le nettoyage traditionnel. Les entreprises de lavage écologique de véhicules choisissent le respect de l’environnement, tandis que le second mise sur des techniques et des produits efficaces depuis des décennies pour garantir le bon état de la carrosserie.
Fixe ou mobile
Pour faire le choix d’une franchise de lavage de véhicule, pensez à son type d’implantation : mobile ou fixe. De nombreuses entreprises de lavage de poids lourd choisissent cependant de développer des concepts se basant sur des chantiers mobiles. Le principe réside sur une intervention à domicile ou sur le lieu de travail des clients. C’est le cas de HPLD.fr
Franchise généraliste ou de niche
Le nettoyage de véhicules possède des niches très spécifiques. Ces dernières présentent ainsi des avantages, notamment au niveau du plan marketing. Certes, les franchises obtiennent moins de clients, mais détiennent peu de concurrence structurée.
Quels sont les véhicules à nettoyer ?
- Les véhicules de chantier :
En général, le lavage des véhicules de chantier disposant d’une structure spéciale, nécessitent l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression car ils ne peuvent pas être conduits dans les entrepôts de lavage. Il est également possible de fixer des arches de pulvérisation sans brosses. Contrairement à un portique de lavage, les arches ne bougent pas, mais les véhicules passent à travers elles. - Les camions articulés et les bus :
En revanche, les véhicules avec des superstructures en caisson peuvent être nettoyés beaucoup plus efficacement avec des portiques fixes ou des systèmes de lavage à brosses mobiles.