La surchauffe d’une voiture est l’un des problèmes courants auxquels sont confrontés les propriétaires et les conducteurs de voitures. Le système de refroidissement de votre voiture est toujours sous pression et à haute température, ce qui peut provoquer des problèmes de surchauffe du moteur au fil du temps.
Voici dix causes courantes qui conduisent à la surchauffe du moteur d’une voiture :
1. Fuites dans le système de refroidissement
Si vous avez une fuite dans le système de refroidissement de votre voiture, le liquide de refroidissement s’égoutte par la perforation et l’air pénètre dans le système par la fuite. Cela provoque une poche d’air dans le système de refroidissement et il est difficile pour le liquide de refroidissement de pousser à travers le système pour atteindre le moteur, ce qui entraîne une surchauffe.
2. Concentration incorrecte du liquide de refroidissement
Toujours utiliser le bon type de liquide de refroidissement dans votre véhicule ainsi que se rappeler d’utiliser le bon mélange de liquide de refroidissement et d’eau distillée.
3. Collier de serrage du tuyau de refroidissement desserré
Avoir un collier de serrage desserré sur le tuyau de refroidissement de votre voiture peut également être une raison de la surchauffe du moteur. Les colliers ont tendance à se desserrer ou même à se casser avec le temps, alors assurez-vous de les remplacer lorsque vous remarquez qu’ils se desserrent.
4. Un thermostat défectueux
Si vous avez un thermostat défectueux qui reste fermé, le liquide de refroidissement ne pourra pas passer dans le système. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur de votre voiture.
5. Radiateur de voiture obstrué ou fissuré
Le radiateur d’une voiture tire la chaleur du reste du système de refroidissement. S’il ne fonctionne pas correctement en raison de fuites et de colmatage, cela peut entraîner une surchauffe de la voiture.
6. Tuyaux usés ou fissurés
Les tuyaux usés ou fissurés vous laisseront avec un moteur qui fuit, ce qui obstruera le flux du liquide de refroidissement dans le système et provoquera une surchauffe de la voiture.
7. Ventilateur de radiateur défectueux
La fonction principale d’un ventilateur de radiateur est de tirer l’air à travers le radiateur pour aider à réduire la température du liquide de refroidissement. Par conséquent, si vous avez un ventilateur de radiateur défectueux, cela entraînera une surchauffe du moteur.
8. Des courroies lâches ou cassées
Si une courroie est lâche ou cassée, elle ne maintiendra pas le volume correct de débit du liquide de refroidissement et provoquera une surchauffe.
9. Une pompe à eau défectueuse
Une pompe à eau est souvent considérée comme le cœur de votre système de refroidissement. Si elle ne fonctionne pas correctement, elle peut provoquer une surchauffe de votre véhicule.
10. Niveau d’huile bas
L’huile moteur contribue au processus de refroidissement et évite l’accumulation d’une chaleur excessive. Elle maintient également les différentes pièces du moteur correctement lubrifiées, réduit la friction et la surchauffe. Ainsi, votre voiture peut surchauffer si vos niveaux d’huile sont bas.