Le ripage excessif est l’un des défauts les plus souvent détectés pouvant géner le conducteur pendant la conduite d’une voiture. C’est pourtant un souci qu’encore beaucoup d’automobilistes ignorent. Bien que ce phénomène ne soit pas dangereux aux premiers abords, le problème doit ètre réglé aussitôt pour éviter d’endommager encore plus votre véhicule. Un ripage excessif non corrigé peut impacter le bon fonctionnement de certains équipements sur le long terme. Comment repérer un ripage excessif ? Quels risques ce phénomène peut présenter ? Comment le corriger ? Quel budget prévoir pour un tour chez le garagiste ? Allons faire un zoom là-dessus.
Qu’est-ce qu’un ripage excessif ?
Le ripage excessif est un phénomène qui se manifeste généralement par le déport de la trajectoire d’une voiture vers la droite ou vers la gauche, sans mouvement de la part du conducteur. C’est un défaut assez fréquent qui peut entrainer une déviation de plus en plus conséquente au fil du temps.
Si le phénomène n’est pas dangereux en soi, il est tout de même essentiel de le corriger pour éviter une détérioration du véhicule. Si les défaillances montrent des signes plus importants, la réparation de la voiture devient obligatoire pour garantir une meilleure sécurité (à ce titre jetez un oeil ici : Autossimo pro ).
Le ripage excessif fait l’objet d’un test lors d’un contrôle technique par précaution. La détection du problème dans les temps évite de provoquer des dégâts permanents pour les pneus.
Comment le repérer ?
Encore de nombreux conducteurs n’arrivent pas à détecter un ripage excessif. C’est pourquoi, les tests sont automatiques pendant le contrôle technique périodique afin de faire des réparations le plus tôt possible. Voici les signes les plus fréquents :
- Une déportation allant vers la droite ou vers la gauche, bien que le volant soit maintenu en ligne droite ;
- Une usure plus ou moins importante au niveau des pneumatiques, qu’il est possible de détecter avec une petite inspection des pneus ;
- Un volant qui ne reprend pas sa position initiale après un virage, peut aussi bien ètre un signe.
Quels sont les risques d’un ripage excessif ?
Le ripage excessif peut présenter quelques risques pour la sécurité routière en cas de problème.
Les risques pour le conducteur
La présence d’un ripage excessif peut présenter des risques indirects mais conséquents pour le conducteur de la voiture. Au fil du temps, une sensation de fatigue s’installe.
Le conducteur est obligé de fournir des efforts supplémentaires pour le maintien du volant en ligne droite et assurer une tenue de route.
Les risques pour la performance de la voiture
Un non réglage du parallélisme de la voiture peut diminuer l’aérodynamisme du véhicule, ce qui entraine une augmentation conséquente de la consommation de carburant.
Une usure anormale du pneumatique peut aussi ètre constatée. Mais aussi une usure prématurée de certains équipements comme les freins et les amortisseurs voici un article pour des détails sur le symbole liquide de frein et savoir quoi faire). Et la réparation de ces équipements peut s’avérer être très onéreuse (un article dédié au site Autodoc pour l’achat de pièces en ligne ).
Une usure excessive des pneus peut provoquer un éclatement à tout moment, pouvant entrainer un accident. Il en est de même en cas de disfonctionnement du système de freinage.
Comment corriger un ripage excessif ?
Pour corriger un problème de ripage excessif, il est conseillé de faire appel à un garagiste professionnel. Le professionnel est en mesure de corriger le problème en une demi-heure. Avec les compétences adéquates, l’opération est assez simple.
En cas de doute, un petit tour chez le garagiste du coin ne prendra pas plus de temps. Après un diagnostic, ce sera au professionnel de déterminer s’il est besoin de résoudre ou non un problème de déport.
Pour ce faire, le garagiste va effectuer une modification du parallélisme des pneus de la voiture. Les roues seront alignées correctement. Dans certains cas, le réglage du parallélisme nécessite le rajout d’un poids en plomb au niveau des jantes.
Combien cela coute-t-il ?
Le réglage du défaut de parallélisme d’une voiture est une opération simple à réaliser et de courte durée. Le cout de l’équilibrage reste accessible.
Faire réparer un problème de symétrie nécessite un budget variable en fonction du modèle de voiture et de la renommée du garage réparateur. Les voitures plus récentes disposent de nouvelles fonctionnalités électroniques de contrôle des pneus, pouvant également impacter le prix.
Le prix moyen d’un réglage de ripage excessif est de 60 euros environ. Le tarif peut plus ou moins varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Le défaut de parallélisme n’est pas considéré comme étant un danger pour l’autorité. Aucun risque d’amende ni de contre-visite. Par ailleurs, il faut savoir qu’une détérioration des roues est passible d’amendes.
Bref, en cas de problèmes détectés sur votre voiture, il est recommandé de les régler le plus tôt possible pour une garantie de sécurité en route.