L’achat d’une voiture d’occasion comporte plus d’avantages que d’inconvénients. Il est toutefois important de s’assurer que la transaction se déroule dans le respect des formalités administratives entre le vendeur et l’acquéreur. Voici ce qu’il y a à savoir avant d’acheter sa voiture d’occasion.
Les avantages d’acheter d’occasion
Le prix
Il s’agit du premier avantage pour l’acheteur. Il peut réaliser des économies non négligeables sur le prix d’achat par rapport à un véhicule neuf. Les prix des voitures d’occasion sont très attractifs et on peut bénéficier d’un crédit à la consommation pour financer l’achat.
La décote
Elle consiste en la perte de valeur de l’automobile au fil des kilomètres consommés. À partir de sa mise en circulation, la décote est de -20 %, au bout de trois ans, elle peut atteindre 50 % sur certains modèles de voitures.
Le large choix
À cause de la décote, les propriétaires mettent en vente leur voiture assez rapidement, avant que celle-ci ne perde trop de valeur. Par conséquent, le choix en matière de véhicules d’occasion est large. On peut trouver beaucoup de marques et de modèles récents sur le marché de l’occasion.
Où acheter ou vendre une voiture d’occasion ?
Pour acheter ou vendre dans l’occasion, il faut veiller à prendre les précautions nécessaires afin que la transaction se déroule bien. Il faut :
- se tourner vers un professionnel comme un concessionnaire ;
- se rendre sur un site d’annonces de vente et d’achat de voiture d’occasion sûr comme https://www.allovendu.com.
Les formalités administratives à remplir
Le vendeur doit fournir un certain nombre de documents à l’acquéreur pour que celui-ci puisse faire une demande de carte grise et souscrire à une assurance auto. Ce sont :
- la carte grise ou certificat d’immatriculation est la carte d’identité de la voiture. Après une vente, elle doit comporter la mention « vendue le… » et la signature de son ancien propriétaire. Le nouveau propriétaire pourra circuler pendant un mois jusqu’à ce qu’il obtienne la nouvelle carte grise grâce à un coupon détachable sur l’ancienne carte grise ;
- la déclaration de vente ou certificat de cession se récupère auprès de la mairie ou de la préfecture. C’est le contrat entre les deux parties, il mentionne les caractéristiques du véhicule et la date de la vente. Il existe en deux exemplaires, une pour chaque partie ;
- le certificat de situation administrative est délivré par la préfecture. Il permet d’assurer que le véhicule n’est ni gagé, ni volé et que son utilisation n’est pas limitée par le fisc ou quelconque société de crédit pour amendes impayées ;
- le PV du contrôle technique. Un contrôle technique est obligatoire pour les voitures qui ont été utilisées depuis plus de 4 ans. Une voiture d’occasion à vendre doit avoir été contrôlée 6 mois avant la date de vente.
L’acquéreur peut demander le carnet d’entretien du véhicule ainsi que la notice constructeur pour assurer l’entretien de la voiture.
Qu’est-ce qu’Argus Automobile ?
L’Argus voiture est un outil de calcul qui permet de déterminer la valeur réelle d’une voiture. Basé sur les données des transactions déclarées des voitures d’occasion, ce système de calcul est régulièrement mis à jour. Les deux parties sont ainsi gagnantes, car le vendeur est assuré de ne pas céder sa voiture à un prix en dessous de celui pratiqué sur le marché, tandis que l’acquéreur ne risque pas de payer une voiture plus cher qu’elle ne le vaut. Les critères pris en compte par Argus voiture sont :
- la date de la première mise en circulation ;
- le kilométrage ;
- le véhicule est-il de première ou de seconde main ;
- les réparations qui ont été réalisées sur la voiture.