Disposer d’une assurance auto est indispensable pour tout conducteur de véhicule en France. Cependant, certains conducteurs circonstanciels nécessitent une couverture temporaire leur permettant de se déplacer en sécurité en cas de besoin. L’assurance auto temporaire vous accorde cette opportunité. Voici un guide sur tout ce qu’il faut savoir sur une assurance auto temporaire.
Assurance auto temporaire : Qu’est-ce que c’est ?
Une assurance auto temporaire est une forme d’assurance à courte durée. Elle permet aux personnes qui se servent rarement de leur véhicule de disposer d’une police d’assurance auto dans les normes. Avec un assureur, vous avez droit à des conseils assurance auto temporaire immédiate.
À la base, cette forme d’assurance a été mise en place pour permettre aux professionnels en mission pour quelques jours de bénéficier d’une assurance auto. L’assurance auto temporaire a connu une extension énorme au point d’être utile pour toute catégorie de personne.
Que ce soit pour l’achat d’une voiture d’occasion ou pour la location d’un véhicule pour une courte durée, elle est bénéfique pour les assurés. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance auto temporaire journalière, une assurance auto temporaire mensuelle ou semestrielle selon votre besoin.
Quelle est la durée d’une assurance auto temporaire ?
Une assurance auto temporaire assure la couverture des conducteurs sur une période de trois mois. Le contrat de couverture tient compte des besoins de l’assuré et de la voiture. Il peut s’agir de :
- Une assurance auto temporaire pour transit ;
- Une assurance auto temporaire pour les vacances ;
- Une assurance auto temporaire pour une urgence ;
- Une assurance auto temporaire pour une location de voiture ;
- Une assurance auto temporaire pour mission professionnelle.
La plupart des assurés optent pour une période allant d’un jour à trois mois selon l’urgence et la nécessité du besoin.
Quel est le tarif d’une assurance auto temporaire ?
Qu’il s’agisse d’une assurance classique ou temporaire, le prix varie toujours en fonction du type de garantie choisie par l’assuré. Cela dépend également de son profil, du type et de la nature de la voiture qu’il conduit. De ce fait, plus la garantie choisie est énorme, plus le tarif de l’assurance auto temporaire est élevé. Par ailleurs, il faut noter que comparativement à l’assurance classique, une assurance auto temporaire est plus chère.
En plus, un autre facteur différencie les deux formes d’assurance. Il s’agit du début de la période de couverture. Étant donné que le paiement d’une assurance auto temporaire est automatique, la couverture est valable le même jour qu’a lieu le paiement. Le coût moyen d’une assurance auto temporaire d’un mois est de 150 €.
Quant à celui d’une assurance auto temporaire pour une journée, elle est comprise entre 40 et 50 €. Ce qui n’est pas le cas avec une assurance classique. Ainsi, le coût d’une assurance auto temporaire varie en fonction des garanties choisies. Pour trouver la meilleure assurance auto, vous pouvez procéder à une comparaison en ligne en utilisant un comparateur d’assurance auto. Cela vous permet de trouver le meilleur prix sur le marché.
Assurance auto temporaire : Comment souscrire ?
La souscription à une assurance auto temporaire nécessite certaines démarches importantes. En dehors du fait que l’assureur vérifie l’historique et l’âge du conducteur, il exige certains documents fondamentaux. Pour cela, vous devez fournir une copie de la carte grise de votre voiture.
Le fait que ce dernier n’est pas au nom de l’assuré ne change rien à sa validité. Il en est de même s’il a été délivré à l’étranger. Il faut en plus une copie du permis de conduire en cours de validité, qui vous autorise à circuler en France. Enfin une copie du relevé d’information.