Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule, lorsque quelque chose ne va pas, cela peut suffire à vous rendre fou.
Si votre voiture vibre au ralenti, au freinage ou à l’accélération, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Qu’est-ce qui fait qu’une voiture vibre en conduisant ? Certaines des causes les plus courantes proviennent de roues, de pneus ou de freins usés ou endommagés (sur ce thème un article supplémentaire : liquide de frein symbole ). Il y a aussi la possibilité que quelque chose sous le capot soit le coupable, ce qui suggère des bougies d’allumage défectueuses, des supports de moteur cassés ou un filtre bouché..
Une autre possibilité est que vous ayez un essieu tordu.
Votre meilleur pari est de résoudre tout problème de secousses avant qu’il ne s’aggrave.
Heureusement, nous allons couvrir les 5 raisons les plus courantes pour lesquelles une voiture peut vibrer dans ce petit guide. Cela vous permettra de prendre les mesures appropriées si elles se manifestent.
Pourquoi ma voiture tremble-t-elle ? Voici 5 raisons courantes
Vos pneus sont usés
Si vous roulez avec un jeu typique de pneus toutes saisons, alors vous devrez probablement les remplacer tous les 3 ou 4 ans pour vous assurer qu’ils ne deviennent pas dégarnis. Heureusement, la plupart des pneus comportent des barres d’usure intégrées, qui sont des bandes de caoutchouc situées entre les rainures principales de la bande de roulement. Si votre bande de roulement s’use au point d’affleurer ces dernières, il est alors temps de remplacer vos pneus.
Mais même si vous conduisez moins, vous devez toujours vous inquiéter du fait que les pneus eux-mêmes vieillissent et se dessèchent. C’est ce que l’on appelle la pourriture sèche, qui fait qu’ils deviennent fragiles, perdent leur couleur et commencent à se fissurer.
Des pneus usés, ou ceux atteints de pourriture sèche, peuvent facilement faire trembler votre voiture pendant la conduite, auquel cas vous devez les remplacer immédiatement. Sinon, vous vous mettez en danger, ainsi que ceux qui vous entourent, en continuant à rouler avec ces pneus.
Les freins ont besoin d’être entretenus
Si vous remarquez une vibration lors du freinage, il y a de fortes chances qu’il y ait un problème dans votre système de freinage. Plus particulièrement, les rotors, qui sont des disques circulaires fixés à chaque roue et qui tournent avec elles.
Fixé sur le rotor, se trouve un étrier de frein, qui serre les plaquettes de frein contre lui, créant une friction et ralentissant la rotation. Avec le temps, le rotor peut se déformer ou se déformer. Lorsque cela se produit, et que les étriers se pressent contre eux, vous pouvez remarquer une vibration.
Basiquement, tout problème qui implique vos freins ne devrait pas être ignoré. Des rotors gauchis peuvent non seulement réduire les performances de freinage, mais ils peuvent également rendre difficile le contrôle de votre voiture dans une situation d’urgence.
Vous avez peut-être des problèmes de moteur
Il y a plusieurs composants sous le capot de votre voiture qui peuvent la faire vibrer au ralenti ou à l’accélération.
Le premier est une bougie d’allumage défectueuse, qui est chargée d’enflammer le mélange air/carburant à l’intérieur de chaque chambre de combustion. Si l’une d’entre elles est usée, cela peut les empêcher de s’allumer correctement. Lorsqu’un moteur a des ratés, cela peut provoquer un tremblement à chaque cycle.
Un tremblement ne suggère pas explicitement des bougies d’allumage défectueuses, car, avant que l’air ou le carburant ne les atteignent, ils passent chacun par leur propre filtre. Si votre filtre à air ou filtre à carburant est bouché, les bougies d’allumage ne recevront pas assez de l’un ou l’autre pour fonctionner. Cela peut également provoquer des ratés d’allumage, et donc des secousses. Les bougies d’allumage sont souvent obstruées.
Vous pouvez également avoir des supports de moteur usés. Si vous ne le saviez pas, le moteur est fixé directement au châssis de votre voiture par (vous l’avez deviné) des supports de moteur. Heureusement, ils durent généralement entre 5 et 7 ans. Au-delà, ils peuvent s’affaiblir, ce qui pourrait entraîner une vibration perceptible.
Les roues sont endommagées ou ont besoin d’être équilibrées
Si votre voiture tremble en conduisant, cela peut simplement signifier que vous avez besoin d’équilibrer vos roues. L’équilibrage est le processus qui consiste à répartir le poids uniformément sur l’ensemble pneu et roue (et éviter par exemple un ripage excessif ). Cela permet de s’assurer qu’ils tournent correctement à des vitesses plus élevées.
Même une petite différence de poids d’une roue à l’autre peut provoquer des tremblements de votre voiture.
Heureusement, la plupart des ateliers ne facturent qu’entre 15 et 45 euros pour équilibrer vos roues. Ils la placent sur une machine qui la fait tourner à grande vitesse, puis mesurent le poids autour de la circonférence. Le technicien fixera ensuite des poids autour de la roue pour s’assurer qu’elle est parfaitement équilibrée.
Les dommages causés à vos roues peuvent également faire vibrer votre voiture. Cela provient généralement du fait de rouler sur un objet ou un nid de poule. Heureusement, à moins que les dommages ne soient graves, un atelier devrait être en mesure de les restaurer à leur forme d’origine.
Un essieu tordu peut être en cause
Si votre voiture s’est mise à trembler après un accident, ou une autre mésaventure comme le fait de rouler sur un gros nid de poule ou de heurter une bordure de trottoir, vous avez peut-être plié un essieu.
Si vous ne le saviez pas, un essieu délivre la puissance directement de la transmission à la roue. Il s’agit essentiellement d’un arbre reliant ces deux parties, qui tourne avec les roues. Si vous avez effectivement un essieu tordu, vous remarquerez généralement que le tremblement s’intensifie lorsque vous accélérez.
La réparation ou le remplacement d’un essieu peut être coûteux, de 170 $ à 900 $. Tout dépend de l’étendue des dommages et de la possibilité même d’une réparation. La marque et le modèle de votre voiture ont également une influence sur le coût.
Si c’est plus qu’une secousse, vous pourriez vouloir arrêter complètement de conduire jusqu’à ce que ce soit réparé. Sinon, vous risquez de causer des ravages sur le reste de votre système de suspension, ce qui peut devenir assez rapidement coûteux. Si le tremblement est mineur, vous devriez pouvoir conduire sans problème pendant au moins un petit moment.
Les voitures ne tremblent pas pour le plaisir
Si votre voiture secoue ou tremble en conduisant, cela signale qu’il y a un problème. L’ignorer fera très certainement en sorte qu’il s’aggrave, ce qui se traduit généralement par une facture d’atelier plus élevée.
C’est quand la dernière fois que vous avez remplacé vos pneus, vos bougies d’allumage ou vos filtres ? Et l’équilibrage de vos roues ? Avez-vous récemment roulé sur un gros nid de poule ? Si cela fait un moment, alors une secousse indique qu’il est temps d’y accorder un peu d’attention.